Dans le cadre de l'inauguration de la nouvelle bibliothèque de l'École au 12, rue des Petits-Champs, Jean-Claude Schmitt (prom. 1971), directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, donne une conférence intitulée « Une histoire des rythmes (IVe-XXIe siècle) ».

Jeudi 16 novembre 2017

  • 65, rue de Richelieu, Paris 2e (salle Delisle)
  • 17h

La conférence permettra à l’auteur de présenter son livre récent, Les rythmes au Moyen Âge (Gallimard, Bibliothèque illlustrée des histoires, 2016), lauréat 2017 du Grand prix des Rendez-vous de l'histoire, et de proposer aux auditeurs de débattre sur une question capitale des sociétés modernes et anciennes et des sciences sociales.

Présentation

Les rythmes entraînent dans leur mouvement la vie tout entière des individus et des sociétés, les comportements quotidiens et les expériences esthétiques, les déplacements dans l’espace aussi bien que l’ordre vécu du temps. Il n’y a pas de vie sans rythme, c’est-à-dire - comme dans un air de jazz ou une toile abstraite de Mondrian - sans une mise en ordre variable de faits qui se répètent en combinant indéfiniment périodicité et rupture. Philosophes, sociologues, anthropologues, musicologues s’interrogent depuis deux siècles sur les rythmes sociaux, qui, suivant Marcel Mauss, font de l’homme un « animal rythmique ». Pourtant, il n’existait pas jusqu’à ce jour une histoire des rythmes qui confronte nos conceptions et expériences du rythme à celles du passé. Or, le contraste est fort entre notre monde moderne, où les rythmes sont partout, mais observés dans des champs séparés (rythmes scolaires, arythmie cardiaque, tempo musical, croissance économique en dents de scie...) et la civilisation « holiste » de l’Europe médiévale : si la notion de rythme, héritée de l’Antiquité gréco-romaine, paraît ne concerner ici que la musique, la poésie et la danse, elle entre en fait en résonnance avec la totalité de la Création, que Dieu aurait façonnée en six jours. L’auteur s’appuie sur ce rythme fondateur de la semaine pour scander son livre par l’exploration successive du concept de rythme, des rythmes du corps et du monde, de ceux du temps, de l’espace, du récit, avant de s’interroger pour finir sur les fonctions des rythmes dans le changement social et la marche de l’histoire. 

En savoir plus :

Bibliographie

  • Benveniste Émile, « La notion de “rythme” dans son expression linguistique » [1951], in Problèmes de linguistique générale, t. I, 1939-1964, Gallimard, 1966, pp. 327-335
  • Formarier Marie, Entre rhétorique et musique. Essai sur le rythme latin antique et médiéval, Turnhout, Brepols (Latinitates, IX), 2014
  • Schmitt Jean-Claude (dir.), Rythmes et croyances au Moyen Âge, actes de la journée d’étude organisée par le Groupe d’anthropologie historique de l’Occident médiéval (Centre de recherches historiques, EHESS / CNRS), le 23 juin 2012, Paris, Institut national d’histoire de l’art, Bordeaux, Ausonius Éd., Scripta Mediaevalia 25, 2014
  • Ghattas Kai Christian, Rhythmus der Bilder. Narrative Strategien in Text- und Bildzeugnisen des 11. bis 13. Jahrhunderts, Cologne, Weimar, Vienne, Böhlau Verlag, 2009
  • Rhuthmos, http://rhuthmos.eu./
  • Schmitt Jean-Claude, L’invention de l’anniversaire, Arkhé, 2009
  • Schmitt Jean-Claude, Les rythmes au Moyen Âge, Gallimard (Bibliothèque illustrée des histoires), 2016
  • Zumthor, Paul, « Du rythme à la rime », in Langue, texte, énigme, Éd. du Seuil, 1975, pp. 125-143

Une histoire des rythmes (IVe-XXIe siècle)

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