Médaille du bicentenaire

La médaille commémorative du bicentenaire, frappée sur des flans de bronze monétaire de 65 mm, met en œuvre un programme iconographique alliant à l’avers le type institutionnel de l’École des chartes et au revers une inscription empruntée au préambule d’une charte de l’évêque de Valence du 19 octobre 1201 (AF 421 dans la collection de fac-similés lithographiques de l’École). Elle répond ainsi au lustre suspendu au cœur de l’École, où le même texte sert de décor ajouré dans le métal.

Vue de la médaille du bicentenaire

Vue de la médaille du bicentenaire © Marc Smith

L’écriture distinctive, aux caractères allongés, a été recomposée aux proportions de la médaille grâce à un dessin de Marc Smith, professeur de paléographie. La médaille a été exécutée par la Société FIA, installée à Dardilly (Rhône).

La médaille se décrit ainsi :

  • A / École nationale des chartes 1821-2021. Logotype de l’École dans sa version de 2013, coupé par la légende
  • R / Inscription sur quatre lignes : Gesta rerum scripturarum apicibus convenit commendari ut perhenni memorie contradantur (Il convient de confier les faits aux caractères d’écriture pour en transmettre le souvenir inaltérable)
Vue de la médaille du bicentenaire

Vue de la médaille du bicentenaire © Marc Smith

Directeurs du projet : François Ploton-Nicollet, professeur de langue et littérature latines à l’École, Marc Smith, professeur de paléographie à l’École.

Partager sur les réseaux sociaux