Lettre d’information
Bibliothèque - Juin/juillet 2025
La bibliothèque durant l'été
Magasins de la bibliothèque de l’École

Magasins de la bibliothèque de l’École © Jean-Christophe Ballot

Horaires de juillet 2025

La bibliothèque sera ouverte aux horaires habituels jusqu’au vendredi 11 juillet. Elle sera fermée samedi 12 juillet et lundi 14 juillet, jour de la fête nationale.

Elle sera ouverte en horaires réduits, de 9h à 17h, du mardi 15 au vendredi 25 juillet. Elle sera fermée samedi 19 juillet.

 

Fermeture estivale 2025

La bibliothèque sera fermée au public du vendredi 25 juillet au soir (à partir de 17h) jusqu’au dimanche 31 août inclus.

Pendant la fermeture, continuez à profiter des services de la bibliothèque :

  • Les prêts d’ouvrages sont prolongés jusqu’à la date de notre réouverture, début septembre.
  • Les ressources en ligne restent disponibles à partir de ChartExplore.
  • N’oubliez pas de choisir quelques lectures d’été au sein de notre fonds fiction.

N’hésitez pas à vous renseigner en banque de prêt sur d’éventuels prolongements de prêt qui vous seraient nécessaires ou en écrivant à bibliotheque@chartes.psl.eu : nous restons à votre écoute !

Toute l’équipe de la bibliothèque vous souhaite un bel été.

Voir le catalogue de la bibliothèque
La bibliothèque à la rentrée
Vue des magasins du niveau 1 de la bibliothèque

Magasins du niveau 1 de la bibliothèque

Réouverture en septembre 2025

La bibliothèque rouvrira ses portes le lundi 1er septembre en horaires réduits, du lundi au vendredi de 9h à 17h. Elle sera fermée les samedis 6 et 13 ainsi que samedi 20 septembre pour accueillir le public des Journées européennes du patrimoine.

À compter du lundi 22 septembre, elle reprendra ses horaires habituels, du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h30 à 18h.

 

Renouvellement de votre inscription pour l’année universitaire 2025-2026

Conformément au Règlement général sur la protection des données, nous vous proposons désormais de procéder au renouvellement de votre inscription tous les ans. Vous recevrez d’ici fin août 2025 un mail automatique contenant un lien de réinscription. Vous devrez renseigner le formulaire correspondant à votre situation (membre de l’ENC, extérieur…).

Le renouvellement de l’inscription permettra de mettre à jour vos données personnelles (adresse postale, téléphone, mail, etc.) dans le catalogue de la bibliothèque. Cette mise à jour peut aussi se faire lors de votre prochaine visite, directement en salle de lecture.

Informations pratiques
Vie de la bibliothèque
Image décorative de tirés à part du fonds Philippe Contamine

Tirés à part du fonds Philippe Contamine 

Nouveau « fonds Philippe Contamine » disponible au catalogue

Philippe Contamine, important historien, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, se trouvait au centre d’un réseau international de médiévistes : c’est ainsi qu’il a constitué au sein de sa bibliothèque de travail un fonds de tirés-à-part, témoins de la recherche en histoire médiévale.

Sa veuve, Mme Geneviève Contamine, a confié ce fonds à la bibliothèque. Il enrichit notre propre fonds de tirés-à-part en comblant certaines lacunes. Ce fonds exceptionnel a été traité et catalogué en ce début d’année, grâce à une subvention de l’ABES. Il est désormais disponible à la consultation selon les modalités habituelles.

Voir ce fonds dans le catalogue
Don Denieul et mise en ligne de sa thèse sur ThENC@ 
image décorative d'une photo de l’Hôpital Saint-Yves extraite de la thèse tapuscrite de Michel Denieul

Photo de l’Hôpital Saint-Yves extraite de la thèse tapuscrite de Michel Denieul

Le fils de Michel Denieul (prom. 1949), haut fonctionnaire, membre de cabinets ministériels, préfet, et d’Anne Cormier (prom. 1953), historienne, a fait don à notre bibliothèque d’un ensemble de documents historiques et d’archives de leur collection, qui serviront à des activités pédagogiques à destination des élèves et du grand public. Ils rejoindront le corpus de fragments de manuscrits de la bibliothèque, en cours de traitement.

À cette occasion, en collaboration avec les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, la bibliothèque a fait numériser la thèse de Michel Denieul : L’Hôpital Saint-Yves de Rennes (1949). Elle est d’ores et déjà disponible sur ThENC@.

Accéder à la thèse numérisée
Une nouvelle ressource à la bibliothèque
Image décorative capture écran page d'accueil du site Webaldic
Webaldic, site d’identification des armoiries 

La bibliothèque vous propose une nouvelle base de données spécialisée en héraldique.

Webaldic est un service en ligne qui permet d’identifier des armoiries (famille, individu, personne morale...) à partir de leur représentation figurée. Il se fonde sur un corpus de près de 4 millions d’armoiries tirées de plus de 12 000 sources, et constitue à ce jour le meilleur outil héraldique disponible pour l'histoire et l'histoire de l'art. 

Pour des raisons contractuelles, la ressource est accessible aux lecteurs inscrits à la bibliothèque et uniquement en consultation sur place en salle de lecture sur un ordinateur dédié. Pour toute question, les lecteurs inscrits peuvent contacter Rémi Mathis en indiquant la raison de leur demande.

Conférence sur le fonds Charles Casati                     
Image décorative : un des ouvrages du fonds Charles Casati - Bibliothèque de l’École nationale des chartes

Un des ouvrages du fonds Charles Casati - Bibliothèque de l’École nationale des chartes

« La bibliothèque d’un polygraphe bibliophile, Charles Casati »

Dans le cadre du cycle « Trésors de Richelieu », Christine Bénévent (professeur d’histoire du livre et de bibliographie à l’École des chartes) et Rémi Mathis (directeur adjoint de la bibliothèque) ont donné une conférence le 29 avril 2025 pour nous faire découvrir le fonds Charles Casati qui constitue le cœur des collections de la réserve des livres rares et précieux de la bibliothèque.

Grand bibliophile, Charles Casati a offert à son alma mater 70 ouvrages anciens, dont de nombreux incunables et imprimés du XVIe siècle. C’est ce fonds qui a été mis en lumière lors de cette séance, en relation avec les missions et les méthodes d’enseignement de l’École des chartes.

Afin de poursuivre la mise en valeur de ce fonds, une exposition virtuelle ainsi qu’une petite exposition en salle de lecture seront proposées prochainement.

Voir ou revoir la conférence
Actualité scientifique de la bibliothèque de mai-juin 2025 
Image décorative de l'Abécédaire des petits garçons de 1837

Abécédaire des petits garçons, 1837

Dans le n° 368 de mai-juin 2025, « Apprendre à lire au XIXe siècle » 

Dans le cadre de sa rubrique récurrente dans le magazine Art & Métiers du Livre (cote 4Q175), la bibliothèque met en valeur ses acquisitions récentes d’ouvrages patrimoniaux, à travers un article rédigé par Rémi Mathis, archiviste paléographe, directeur adjoint de la bibliothèque.

Cette chronique est dédiée à deux abécédaires pour enfants datant du début du XIXe siècle :

  • Anonyme, Alphabet et instruction pour les enfans, Caen, T. Chalopin, v. 1825. Cote BENC : 8R302.
  • Anonyme, Abécédaire des petits garçons, Paris, P. C. Lehuby, 1837. Cote BENC : 8R301.

Ces deux petits livres sont les témoins d’un marché nouveau qui se développe au cours du XIXe siècle : celui des livres pour enfants. Ces plaquettes de quelques pages sont extrêmement modestes dans leur forme, même si la seconde présente quelques images destinées à la rendre plus attractive. Les ambitions sont peu élevées : l’enfant doit savoir reconnaître ses lettres, lire les syllabes, déchiffrer de petits textes simples.

À noter que le « livre jeunesse » a mis beaucoup de temps à entrer dans le cercle des objets qui méritaient d’être conservés et mis en valeur. La bibliothèque a acquis ces deux ouvrages en 2023 afin d’être en mesure de présenter les divers usages du livre, en relation avec leur forme, dans un cadre pédagogique.

Voir les acquisitions 2023-2024
Une pépite de la bibliothèque dans la Gazette chartiste 
Image décorative des Alphabets contre-épreuvés des écritures les plus usités en lithographie

Alphabets contre-épreuvés des écritures les plus usités en lithographie

Des planches d’alphabets à destination des ateliers de lithographes, à l’époque romantique

Rédigée par Rémi Mathis, directeur adjoint de la bibliothèque, cette première « pépite de la bibliothèque » a été mise en ligne en mai 2025 à l’occasion du lancement de la Gazette chartiste, nouveau média en ligne.

L’École nationale des chartes - PSL a acquis en 2024, sur la proposition de Marc Smith, professeur de paléographie, une rarissime suite de dix-sept lithographies du début du XIXe siècle, représentant des alphabets - c’est pour l’instant le seul exemplaire localisé.

Ces planches, qui n’ont a priori rien qui attire l’œil du non-spécialiste, sont exceptionnelles car elles nous font directement entrer dans un atelier de l’époque romantique : elles constituent des outils professionnels que la pratique détruisait… ce qui explique qu’on les connaisse si mal.

Lire la chronique dans la Gazette chartiste
Le saviez-vous ?
Image décorative du bouton de recherche d'un document électronique

Bouton de recherche d'un document électronique

Le catalogue de la bibliothèque permet des recherches parmi nos ressources imprimées. Si vous souhaitez les étendre à l'ensemble de nos ressources électroniques, l'outil à privilégier est le portail ChartExplore.

Une barre de recherche dédiée sur le catalogue vous permet de naviguer entre les deux outils.

Une fois sur le portail ChartExplore, vous trouvez également des aides en ligne qui viennent d’être totalement remises à jour.

Accéder à ChartExplore
École nationale des chartes - PSL
65, rue de Richelieu 75002 Paris
Tél. +33 (0)1 55 42 75 00
Nous suivre

Direction de la publication : Jean-François Balaudé, administrateur provisoire de l'École nationale des chartes - PSL.
Rédaction : direction de la communication.

Conformément à l’article 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.
Pour demander une modification, rectification ou suppression de ces données, il vous suffit d’envoyer un courrier en justifiant de votre identité à communication@chartes.psl.eu ou à l’École nationale des chartes - PSL, direction de la communication, au 65, rue de Richelieu, 75002 Paris.

Se désinscrire
Gérer mes lettres