Le duc de Perth et les Jacobites écossais en exil à Saint-Germain-en-Laye, 1688-1715

Cette conférence est organisée en hommage à Michel Duchein (1926-2021), historien spécialiste des Tudor et des Stuart, qui a consacré de nombreux ouvrages à Jacques Ier, à Élisabeth Ire ou encore à l’histoire de l’Écosse.

Présentation

À l’automne 1688, Guillaume d’Orange s’empara du trône de son oncle et beau-père, le catholique Jacques II, s’assurant ainsi que les trois royaumes britanniques resteraient dans le camp protestant dans le conflit avec Louis XIV. Cette « Glorieuse Révolution », à l’origine du modèle de monarchie constitutionnelle célébré à Londres, eut de lourdes conséquences pour l’Écosse, entraînant 20 ans plus tard la fin de l’indépendance écossaise scellée par l’Acte d’Union avec l’Angleterre.

Pour une partie de l’aristocratie écossaise, elle conduisit à un exil en France et sur le continent, au sein de la communauté des Jacobites rassemblée autour de leur souverain déchu, hébergé par son cousin Louis XIV au château de Saint-Germain-en-Laye. Ce groupe de jacobites écossais, comme leur « exceeding great patron » le duc de Perth, a souvent été victime d’une image d’absolutistes papistes, ou dépeint sous un jour romantique, vicissitude de la Auld Alliance à l’ombre du roi Soleil.

Mais l’étude des archives françaises, archives notariales, registres paroissiaux, etc, a permis de remettre en cause cette vision erronée, démontrant, dans la continuité des travaux de M. Duchein, que le regard de l’historien français et l’apport des archives françaises peuvent être déterminants dans l’histoire de l’Écosse, des Ecossais, et de leur place dans l’histoire des relations des îles britanniques et du continent, en un mot, dans l’histoire européenne.

Partager sur les réseaux sociaux

Sur les mêmes thématiques