Laurent Veyssière, archiviste paléographe (prom. 1998), est nommé directeur de l’ECPAD (Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense), par arrêté de la ministre des armées en date du 23 décembre 2019, à compter du 17 février 2020.

Consulter l’arrêté portant nomination

Archiviste paléographe (prom. 1998) et conservateur du patrimoine (spécialité Archives) en 1999 à la suite de sa scolarité à l’École puis à l’Institut national du patrimoine (INP), Laurent Veyssière est également titulaire d’un DEA en histoire et d’une licence en histoire de l’art à l’Université Paris-Sorbonne (aujourd’hui Sorbonne Université).

Il débute sa carrière en 1999, en tant que chef de la section archives au Service historique de la Gendarmerie nationale (SHGN). Laurent Veyssière est ensuite nommé responsable du service de la communication des documents aux Archives nationales en 2001, avant de devenir directeur adjoint des Services d’archives de Paris en 2006. En parallèle de ses fonctions, il rejoint la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA) en tant que rapporteur, spécialisé dans les questions d’accès aux archives, ainsi qu’expert gouvernemental français au sein du Groupe de spécialistes sur l’accès aux documents publics du Conseil de l’Europe.

En 2008, Laurent Veyssière intègre le ministère de la Défense et devient chef du bureau de la politique des archives et des bibliothèques à la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives. En 2010, il est chargé de créer la délégation des patrimoines culturels au ministère de la Défense, délégation dont il est le responsable jusqu’à la fin de l’année 2015.

Laurent Veyssière est ensuite nommé, en 2016, conseiller pour les archives et le patrimoine à la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, avant d’en devenir le directeur général adjoint entre 2017 et 2019.

Ce dernier a également assuré des enseignements dans plusieurs institutions, dont l’Université Paris-Est Marne-La-Vallée, l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et l’INP.

Laurent Veyssière est chevalier de l’ordre national du Mérite (2019), et décoré de la médaille de bronze de la Défense nationale, agrafe Arme blindée et Cavalerie (1991).

 

Partager sur les réseaux sociaux

Actualités de chartiste