Après un mémoire de recherche en histoire à l'Université de Rouen intitulé Discours, représentations et réceptions de l'Autre en Occident : les Mongols et la Chine dans les récits de voyages et la cartographie médiévale du XIIIe au XVe siècle et plusieurs stages portant sur la reconnaissance automatique de caractères et d’images dans des manuscrits médiévaux (projet européen DocExplore, Cécile Capot s'oriente vers le master Technologies numériques appliquées à l'histoire de l’École des chartes sur les conseils d’Élisabeth Lalou (parcours « Livres et médias », prom. 2014). Elle y découvre plus en avant le monde du numérique, du livre, des bibliothèques et des archives.

Afin de découvrir le monde des archives, elle réalise en 2013 un stage à la bibliothèque de l’École française d'Extrême-Orient (EFEO) où sont conservées les archives de l'institution. C'est au cours de ce stage que naît l'idée de réaliser des recherches sur l'histoire de ses collections.

Elle réalise son stage de master 2 en 2014 au tout nouveau service des archives de l'École française d'Athènes en vue d'acquérir une triple compétence archives/bibliothèque/numérique ainsi que de découvrir l’environnement des Écoles françaises à l'étranger et de préparer ses recherches doctorales.

Son projet de recherche sélectionné, elle bénéficie entre 2014 et 2017 d'un contrat doctoral à l’École pratique des hautes études (ED 472, mention Histoire, textes et documents). Il est assorti de missions d'expertise et de conseil sur les archives à l'EFEO.

En 2019, le Centre culturel irlandais lui propose de réaliser une exposition sur la reliure, l’étude de la matérialité étant un sujet de recherche auquel elle s'initie. L’exposition Déshabiller le livre. Vagabondage entre les reliures de la Bibliothèque patrimoniale et l'histoire du livre est l’adaptation du mémoire qu’elle y avait réalisé en 2013 après l'obtention d’une bourse d’étude.

Durant sa scolarité à l'Enssib, elle réalise un stage à la Bibliothèque Sainte-Geneviève, un autre à la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône et elle s'intéresse à la coopération entre lecture publique et universitaire. Elle travaille désormais au département des métadonnées à la Bibliothèque nationale de France, tout en poursuivant la rédaction de sa thèse.

Exposition

Déshabiller le livre. Vagabondage entre les reliures de la Bibliothèque patrimoniale et l’histoire du livre

Centre Culturel Irlandais (Paris, 2019)

La reliure d’un livre ancien est un témoignage du passé qui nous est familier : nous en voyons régulièrement sur les rayonnages d’une bibliothèque ou ceux d’une librairie. Observer une reliure permet de suivre la circulation d’un livre depuis sa fabrication à sa dernière demeure, de faire une échappée dans les arts décoratifs, de se promener chez leurs propriétaires, de fureter dans les bibliothèques où il est tantôt rangé couché, debout, classé, regroupé avec d’autres en fonction des critères plus ou moins personnels du possesseur. Entre histoire des collections de la Bibliothèque patrimoniale du Centre Culturel Irlandais, histoire du livre ou des bibliothèques, les reliures présentées dans cette exposition, adaptée en exposition virtuelle en 2022, portent en elles une véritable invitation au voyage.

Voir aussi : « Déshabiller le livre : une exposition au Centre Culturel Irlandais », dans Carnet hypothèses de la Société bibliographique de France, 2019

Actualité(s)

Actualité(s) chartiste(s)

Publication(s)

Publication(s) aux éditions de l’École

Partager sur les réseaux sociaux

À venir