Lettre d’information
Bibliothèque novembre - décembre 2025
Appel aux dons pour les projets de la bibliothèque
image décorative : soirée des mécènes à la bibliothèque

Le 4 décembre 2025, l’École a eu le plaisir d’accueillir ses mécènes et partenaires lors de la soirée annuelle de la Fondation de l’École nationale des chartes - PSL. 

Parmi les projets présentés, deux concernaient particulièrement la bibliothèque : le soutien au rayonnement des collections (par les acquisitions patrimoniales et la bibliothèque numérique) et l’acquisition de volumes manuscrits inédits sur l’affaire Libri. Un nouvel appel aux dons est lancé !

Faire un don pour les projets de la bibliothèque
Fermeture de fin d’année
Magasins de la bibliothèque de l’École

Magasins de la bibliothèque de l’École © Jean-Christophe Ballot

La bibliothèque sera fermée au public du samedi 20 décembre 2025 au dimanche 4 janvier 2026 inclus. Toute l’équipe de la bibliothèque vous souhaite d’excellentes fêtes et vous donne rendez-vous le lundi 5 janvier à 9h.

Pendant la fermeture, continuez à profiter des services de la bibliothèque :

  • Les prêts d’ouvrages sont prolongés jusqu’à la date de notre réouverture, début janvier.
  • Les ressources en ligne restent disponibles à partir de ChartExplore.
  • N’oubliez pas de choisir quelques lectures de vacances au sein de notre fonds fiction !
Informations pratiques
Vie de la bibliothèque
image décorative : lecteurs dans la rotonde du niveau 2 © photo Didier Plowy

Lecteurs dans la rotonde du niveau 2 © photo Didier Plowy

Enquête de publics 2025 : nouveau format et premiers résultats

En 2025, la bibliothèque a mené une enquête sous la forme d'un focus group afin de mieux comprendre les besoins de ses usagers. Un premier groupe composé d’élèves archivistes paléographes et de jeunes diplômés a donné son avis sur l’accueil, l’accès aux collections et les services proposés. Grâce à ces échanges, de nouveaux services ont pu être mis en place dès l’automne 2025.

Aller plus loin
image décorative : les deux ordinateurs portables en prêt à la bibliothèque
De nouveaux matériels informatiques en prêt à la bibliothèque

En complément des huit postes de travail fixes installés qui sont disponibles en salle de lecture au niveau 0, la bibliothèque met désormais à disposition de ses lecteurs deux ordinateurs portables. Les lecteurs ont la possibilité de les emprunter pour travailler sur place à tout endroit de la bibliothèque. La durée du prêt est limitée à une journée. N’hésitez pas à solliciter l’équipe de la bibliothèque en banque de prêt pour découvrir ce nouveau service.

La bibliothèque a également fait l’acquisition de petits matériels qui peuvent être prêtés en salle de lecture :

  • des câbles Ethernet,
  • des adaptateurs USB-C-Ethernet,
  • des souris (avec fil),
  • un chargeur de téléphone.

Pour rappel, la bibliothèque prête également :

  • des clés USB,
  • des détrompeurs pour les prises qui n’en seraient pas équipées.
image décorative : étagères du niveau 2 pour la mise de côté des ouvrages en 2Ia

Étagères du niveau 2 pour la mise de côté des ouvrages en 2Ia

Nouveau service de mise de côté de vos ouvrages au niveau 2 

Lorsqu’ils travaillent sur place plusieurs jours de suite au sein de la bibliothèque, les lecteurs ont la possibilité de mettre de côté jusqu’à 10 ouvrages pendant une durée maximum de 7 jours. Ce service existe déjà depuis quelque temps, sur les rayonnages qui se trouvent à gauche en entrant au niveau 0.

Pour améliorer le confort de travail, ce service de mise de côté est désormais également proposé au niveau 2 de la bibliothèque, au niveau du rayonnage 2Ia

Après consultation, que ce soit au niveau 0 comme au niveau 2, il est demandé de bien vouloir remettre les ouvrages à leur place dans les rayonnages, afin de respecter le bon fonctionnement de la bibliothèque.

Des nouvelles de  ThENC@ 
image décorative : bandeau Thenc@

Thèses de la promotion 2025 

À la suite de la soutenance des 24 thèses d’École de la promotion 2025, huit d’entre elles ont d'ores et déjà été mises en ligne sur le portail ThENC@, et sont donc disponibles en libre accès. Les autres thèses font l’objet d’un embargo de six ans, afin de permettre aux auteurs d’en tirer des publications scientifiques ou de les transformer en thèse de doctorat. Elles seront donc mises en ligne en 2031.

700 thèses disponibles sur Internet

Grâce au renfort d'un contrat étudiant, la bibliothèque a pu approfondir la recherche de thèses d'École conservées dans les institutions de province (elles ne sont pas déposées aux Archives nationales avant 1961). Cela nous a permis d'obtenir plus de 40 thèses, dont certaines ne pourront être mises en ligne qu'à l'obtention de l'autorisation des ayants droit. Le projet ThENC@ a ainsi dépassé les 700 thèses disponibles sur Internet.

Les recherches effectuées et les liens avec les chercheurs spécialistes de l'histoire locale permettent aussi de localiser des thèses conservées en mains privées. Celle d'Auguste Le Sourd, ardéchois de la promotion 1899, a ainsi été confiée à la bibliothèque par le petit-fils de l'archiviste, et est en cours de numérisation.

Accéder à ThENC@
Participation aux Journées européennes du patrimoine de septembre 2025
image décorative : présentation de livres anciens dans la rotonde

Présentation de livres anciens dans la rotonde 

Dans le cadre du parcours de visite du site Richelieu - Bibliothèques, musée, galeries, l’équipe de la bibliothèque a accueilli le public dans ses espaces patrimoniaux lors de visites guidées organisées le samedi 20 septembre, de 10h30 à 17h. Quatre mille cinq cents personnes sont venues sur le site Richelieu ce jour-là, parmi lesquelles une dizaine de groupes ont choisi de visiter la bibliothèque de l’École.

Une sélection d’ouvrages et de documents rares et précieux a été présentée dans la rotonde Henri-Jean Martin par des élèves de l’École, en formation ou récemment diplômés. Parmi les ouvrages présentés, un terrier manuscrit du Moyen Âge récemment acquis par la bibliothèque grâce à un don, le premier livre de Roger Martin du Gard et une eau-forte représentant le portrait du poète Stéphane Mallarmé et gravée par Paul Gauguin. Ces deux derniers sont présentés en détail dans les rubriques qui suivent. 

En savoir plus
Actualités scientifiques de la bibliothèque au second semestre 2025 
image décorative  : Roger Martin du Gard, Devenir ! 1909 (réémission NRf, 1922)

Roger Martin du Gard, Devenir ! 1909 (réémission NRf, 1922)

Quand un prix Nobel publie à compte d’auteur 

Dans le cadre de sa rubrique récurrente dans le magazine Art & Métiers du Livre (cote 4Q175), la bibliothèque met en valeur ses acquisitions récentes d’ouvrages patrimoniaux, à travers des articles rédigés par Rémi Mathis, archiviste paléographe, directeur adjoint de la bibliothèque.

La chronique du n° 369 de juillet-août 2025 est cette fois dédiée au premier livre de Roger Martin du Gard (1881-1958), chartiste et prix Nobel de littérature en 1937. Tout jeune homme, il a écrit en 1908 et publié à compte d’auteur en 1909 un roman. Cet ouvrage - dont l’un des héros, double de l’auteur, est chartiste - est passé inaperçu.

En 1922, alors qu’il est devenu un auteur reconnu, la NRF - récemment fondée - rachète les stocks de ce premier ouvrage et le revend sous sa propre couverture ! Il y a donc nouvelle émission de cet ouvrage, en n’en changeant que la page de titre. Le livre est, dans sa forme même, le témoin de son histoire et de celle de l’édition littéraire au siècle passé.

Notice dans le catalogue
image décorative : Jean Mabillon, Lettre d’un bénédictin à Monseigneur l’évêque de Blois, 1700

Jean Mabillon, Lettre d’un bénédictin à Monseigneur l’évêque de Blois, 1700

Vrai ou faux document, vraie ou fausse larme du Christ ? 

N° 371 de novembre-décembre 2025 du magazine Art & Métiers du Livre (cote 4Q175)

Jean Mabillon est considéré comme un précurseur par la méthode de critique des sources historiques qu’il met en œuvre au XVIIe siècle. 

Deux livres que la bibliothèque a achetés le montrent a contrario pris dans une polémique historico-religieuse qui le met en fâcheuse posture, à son corps défendant :

  • Jean Mabillon, Lettre d’un bénédictin à Monseigneur l’évêque de Blois, Paris, Pierre de Bats et Imbert de Bats, 1700. Vente aux enchères Catawiki, librairie du Passage, 2025. Bibliothèque de l’École nationale des chartes, 8R322.
  • Jean-Baptiste Thiers, Dissertation sur la Sainte Larme de Vendôme, Amsterdam, 1750. Vente aux enchères Thomas, Le Mans, 2025. Bibliothèque de l’École nationale des chartes, 8R323.

Dans ces deux livres, Thiers attaque l'authenticité d'une relique au nom des nouvelles techniques critiques, tandis que Mabillon se voit obligé par ses supérieurs de la défendre - dans un débat historique à fronts renversés !

Voir dans le catalogue
Pépites de la bibliothèque dans la Gazette chartiste 
image décorative : eau-forte, portrait de Stéphane Mallarmé, gravée par Paul Gauguin

Eau-forte, portrait de Stéphane Mallarmé, gravée par Paul Gauguin 

Le Gauguin qui ne devait pas exister

L’École nationale des chartes - PSL a récemment acquis en vente aux enchères une eau-forte qui représente le portrait du poète Stéphane Mallarmé, gravée par Paul Gauguin. Rémi Mathis présente ici ce document d'intérêt majeur pour l'histoire de l'art de la fin du XIXe siècle et souligne le fait que son intérêt pour nous repose surtout... dans le fait qu'elle soit biffée ! Car cela documente les nouvelles pratiques de l'estampe consistant à rendre la plaque inutilisable afin d'empêcher de nouveaux tirages et créer ainsi artificiellement de la rareté. Ce qui a donc échoué ici puisque ce tirage existe !

Lire la chronique
image décorative : matrice de cuivre de 1775, signature de la graveuse Adélaïde-Marie Quatremère

Matrice de cuivre de 1775, signature de la graveuse Adélaïde-Marie Quatremère

L’estampe qui n’existait plus

À partir d'une matrice inconnue achetée pour une bouchée de pain aux enchères, Rémi Mathis fait l'histoire de cette oeuvre qui nous emmène à la découverte d'une jeune fille du XVIIIe siècle et de ses pratiques artistiques privées. Alors qu'aucune estampe n'existait plus de son travail, il en a fait imprimer un tirage à l'occasion d'un stage - offrant à la bibliothèque un document unique sur l'histoire de l'art et celle des femmes.

Lire la chronique
Du nouveau dans HAL-ENC
image décorative : portail HAL
La bibliothèque valide vos dépôts de fichiers

Le portail HAL ENC, créé en 2020, est l’archive ouverte institutionnelle de l’École nationale des chartes - PSL, qui permet de diffuser en accès ouvert les publications scientifiques des chercheurs de l’École. La bibliothèque est chargée d’administrer le portail, de veiller à la qualité des données qui y sont déposées, de former et d’accompagner les utilisateurs.

Depuis plusieurs mois, la bibliothèque assume la validation technique et juridique des fichiers déposés par les auteurs avant leur mise en ligne. Cette validation était initialement assurée par le CCSD, l’organisme qui gère HAL au niveau national. La bibliothèque de l’École des chartes a décidé de la prendre en charge afin de vous proposer un service plus proche et plus rapide.

De quoi s’agit-il ?

La bibliothèque vérifie que le fichier est lisible, complet, que les métadonnées de description renseignées sont cohérentes avec le contenu du document joint, et s’assure de la conformité avec le cadre légal et la politique des éditeurs. Cette validation est un processus purement technique : il ne s’agit pas de juger du contenu scientifique du dépôt.

Accéder au portail HAL-ENC
École nationale des chartes - PSL
65, rue de Richelieu 75002 Paris
Tél. +33 (0)1 55 42 75 00
Nous suivre

Direction de la publication : Jean-François Balaudé, administrateur provisoire de l'École nationale des chartes - PSL.
Rédaction : direction de la communication.

Conformément à l’article 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.
Pour demander une modification, rectification ou suppression de ces données, il vous suffit d’envoyer un courrier en justifiant de votre identité à communication@chartes.psl.eu ou à l’École nationale des chartes - PSL, direction de la communication, au 65, rue de Richelieu, 75002 Paris.

Se désabonner
Gérer mes lettres