Thèses de la promotion 2025
À la suite de la soutenance des 24 thèses d’École de la promotion 2025, huit d’entre elles ont d'ores et déjà été mises en ligne sur le portail ThENC@, et sont donc disponibles en libre accès. Les autres thèses font l’objet d’un embargo de six ans, afin de permettre aux auteurs d’en tirer des publications scientifiques ou de les transformer en thèse de doctorat. Elles seront donc mises en ligne en 2031.
700 thèses disponibles sur Internet
Grâce au renfort d'un contrat étudiant, la bibliothèque a pu approfondir la recherche de thèses d'École conservées dans les institutions de province (elles ne sont pas déposées aux Archives nationales avant 1961). Cela nous a permis d'obtenir plus de 40 thèses, dont certaines ne pourront être mises en ligne qu'à l'obtention de l'autorisation des ayants droit. Le projet ThENC@ a ainsi dépassé les 700 thèses disponibles sur Internet.
Les recherches effectuées et les liens avec les chercheurs spécialistes de l'histoire locale permettent aussi de localiser des thèses conservées en mains privées. Celle d'Auguste Le Sourd, ardéchois de la promotion 1899, a ainsi été confiée à la bibliothèque par le petit-fils de l'archiviste, et est en cours de numérisation.