Le 4 décembre 2025, l'École a eu le plaisir d'accueillir ses mécènes et partenaires lors de sa seconde soirée de la Fondation de l'École nationale des chartes - PSL.

Après un discours de Jean-François Balaudé, président du bureau de la Fondation, et de Stéphane Verger, vice-président délégué Arts & Humanités de l’Université PSL, la soirée s'est poursuivie par une mise en lumière de la chaire UNESCO « Les archives au service des nations et des sociétés africaines ».

Édouard Vasseur, porteur scientifique de la chaire, a présenté les réalisations en cours et les perspectives à venir, avec une attention particulière sur un projet mené au Maroc portant sur la préservation du patrimoine urbain et architectural et associant collecte documentaire et récits.

La soirée s’est poursuivie avec Chahan Vidal-Gorène, qui a exposé les enjeux croisés de l’IA et des manuscrits. Les invités ont pu découvrir comment l'IA peut contribuer à analyser un patrimoine manuscrit en danger ou encore en restaurer artificiellement certains éléments.

Enfin, Camille Dégez-Selves, Camille Carette et Rémi Mathis ont dévoilé en avant-première la bibliothèque numérique de l’École et présenté la politique d’acquisition et de développement de la bibliothèque, illustrée par des ouvrages insolites et des estampes.

Un cocktail, animé par un duo de musiciens de l'Orchestre & Chœur de PSL, est venu clore cette soirée.

Un magnifique moment de partage et de convivialité dans le cadre exceptionnel de notre bibliothèque !

Partenaires

    Partager sur les réseaux sociaux

    Actualités