• Disponible à l’École nationale des chartes - PSL
  • Prix version papier : 28,00 €

Résumé

Au Moyen Âge et tout au long de l’époque moderne, le vêtement était un bien coûteux, aux modes d’acquisition et d’entretien spécifiques. Sa production relevait de logiques d’économie du matériau (récupération, piéçage), amenées à évoluer après l’essor de l’industrie textile et de la confection, l’apparition des grands magasins et l’invention de la machine à coudre au xixe siècle. Chercheurs et spécialistes du vêtement (archéologues, conservatrices, restauratrices du patrimoine, historiens, historiennes de l’art et professionnels du costume de scène) explorent dans ce livre la culture technique des artisans de l’habillement entre le xve et le xviiie siècle. Le dialogue entre les disciplines ici représentées permet d’envisager sous un angle neuf les pratiques professionnelles et les cadres de fabrication des vêtements et des accessoires de mode en Occident dans les sociétés pré-industrielles. Au-delà d’une approche pluridisciplinaire, cet ouvrage soulève des questionnements méthodologiques liés aux recherches sur l’histoire du vêtement, notamment sur la manière de documenter l’histoire de savoir-faire textiles, dont certains relèvent d’un patrimoine immatériel à préserver.

  • Remerciements
    Préface : par Denis Bruna
    Introduction : par Astrid Castres et Tiphaine Gaumy

    Première partie. Dans l’atelier, la fabrique de l’habit

    • Nadège Gauffre Fayolle : « Pierre de Chignin (1396-1425 ?), un tailleur au service d’Amédée VIII de Savoie »
    • Tiphaine Gaumy : « Du poil au chapeau en passant par la cloche : la complexe technicité chapelière dans le Paris de la première modernité »
    • Astrid Castres et Emmanuelle Garcin : entretien avec Cécilia Aguirre, conservatrice-restauratrice du patrimoine textile, spécialisée en teintures naturelles

    Deuxième partie. Les vestiges matériels, une source pour l’histoire du vêtement

    • Véronique Gendrot, Gaël Barracand, Sylvie Duchesne et al. : « Costumes et textiles archéologiques du xviie siècle en contexte funéraire : de la découverte à l’étude »
    • Emmanuelle Garcin : « Le costume comme source historique : pour une philologie de la matière »
    • Astrid Castres et Tiphaine Gaumy : entretien avec Sébastien Passot, costumier et membre de la School of Historical Dress

    Troisième partie. Suivre les modes : s’adapter, innover, diffuser

    • Astrid Castres : « À propos de quelques nouveautés dans la production de vêtements à Paris au xviiie siècle »
    • Pascale Cugy : « Jean Dieu de Saint-Jean, l’invention de l’image de mode et le Mercure galant : quelques remarques sur la réception et la diffusion des modes gravées »
    • Sophie Lemahieu : « Entre tradition et innovation technique : fabriquer et entretenir les costumes à la Comédie-Française »

    Glossaire : vêtements, accessoires, matériaux et techniques : par Astrid Castres, Nadège Gauffre Fayolle et Tiphaine Gaumy
    Résumés
    Index des noms de personnes

  • Ouvrage collectif
    Livre imprimé
    ISBN : 978-2-35723-157-3
    Publié à Paris en 2020
    228 pages
    École nationale des chartes
    Diffuseur papier : FMSH-Diffusion
    Collection : Études et rencontres de l’École des chartes (n°61)

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