La signature intervient à l’occasion de la conférence internationale « France-Arménie : relations diplomatiques et interculturelles » (29-30 avril 2025). Réunissant des chercheurs des deux pays, la conférence a pour objectif de réaliser une étude approfondie des relations historiques, diplomatiques et culturelles complexes entre la France et l'Arménie, dans le contexte de leur dialogue séculaire.
Responsable du master « Humanités numériques » de l’École nationale des chartes - PSL, et président de Calfa, Chahan Vidal-Gorène y intervient à ce dernier titre sur le traitement des manuscrits arméniens et des archives de la Bibliothèque nationale de France de la collection Dulaurier.
Directrice de la recherche et des relations internationales de l’École, Elsa Marguin-Hamon présente le positionnement de l’établissement dans les domaines de la formation, de la recherche, et son ouverture aux nouveaux usages patrimoniaux.

Elsa Marguin-Hamon, directrice de la recherche et des relations internationales de l’École, et Anna Chulyan, directrice de la Bibliothèque nationale d’Arménie © Bibliothèque nationale d’Arménie