L’école d’été internationale en sciences des archives, qui s’est déroulée du 26 mars au 8 avril à Dakar, a rencontré un vif succès.

 Organisées en partenariat avec l’École de bibliothécaires, archivistes et documentalistes (EBAD) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et l’Université Senghor à Alexandrie, ces deux semaines de formation concluent le premier cycle d’actions du réseau AFAA (action de formation en archivistique pour l’Afrique).

  • Discours de clôture de l’École d’été (Michelle Bubenicek)

    pdf - 127.02 Ko

    Télécharger
  • Programme de l’École d’été internationale en sciences des archives

    pdf - 951.68 Ko

    Télécharger

En marge de l’école d’été

Dans le cadre de la délégation de l’École des chartes à Dakar, Michelle Bubenicek, directrice de l’École, a été reçue par l’ambassadeur de France à Dakar, M. Philippe Lalliot, avec qui a été évoquée la situation des Archives dans les pays africains. Le rôle crucial des Archives, en matière de transparence de l’action publique, d’accès à l’information et de garantie des droits, a été au cœur des échanges.

La directrice a également été reçue par le recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), M. Ahmadou Aly Mbaye : a été renouvelé à cette occasion le soutien de l’UCAD aux projets portés par l’École des archivistes, des bibliothécaires et des documentalistes (EBAD) et l’École des chartes. Si dans cette université africaine de premier plan, le partenaire historique de l’École demeure l’EBAD, l’École des chartes développe également des liens avec le département d’histoire de l’UCAD, notamment dans le cadre de cotutelles de thèse. Des échanges avec le doyen du département d’histoire ont au reste permis d'explorer de nouvelles pistes de rapprochement.

Le programme des rencontres a fait la part belle, en outre, à des acteurs majeurs du patrimoine sénégalais, au premier rang desquels le Musée des civilisations noires, le Musée Théodore Monod (rattaché à l’Institut fondamental de l’Afrique Noire - IFAN), les Archives nationales sénégalaises. Des perspectives d’échange autour de programmes de formation et de valorisation conjoints ont été à cette occasion évoquées. Enfin, à l’occasion d’une rencontre avec le directeur du Centre national de documentation scientifique et technique (CNDST) du ministère sénégalais de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, se sont ouvertes de nouvelles perspectives de coopération dans le domaine de la science ouverte.

Partager sur les réseaux sociaux

Actualités