La thèse de Viviana Persi (prom. 2014), soutenue à l'Université de Lille sous la direction de Serge Dauchy, est intitulée « Transposer le langage juridique en langage figuratif. L'exemple des manuscrits enluminés du Corpus juris civilis conservés à la BNF (XIIIe et XIVe siècles) ». Les membres du jury sont Serge Dauchy (Université de Lille), Elena Giannozzi (Université de Lille), Sabine Maffre (BNF), Georges Martyn (Université de Gand), et Patrick Arabeyre, rapporteur.
Partager sur les réseaux sociaux
Agenda des professeurs
De la mécanographie à l’intelligence artificielle : l’archivistique à l'épreuve de l'informatisation de la société
Agenda des enseignants-chercheurs
Édouard Vasseur organise le séminaire « De la mécanographie à l'intelligence artificielle : l’archivistique à l'épreuve de l'informatisation de la société » (en visioconférence).
11/12/2025
Une carrière d’historien hors de l’université ? Valoriser des parcours alternatifs
Agenda des enseignants-chercheurs
Olivier Poncet organise et participe à l’atelier-séminaire « Une carrière d’historien hors de l’université ? Valoriser des parcours alternatifs » (11-12 décembre), en partenariat avec le projet ANR-DFG Graceful17, Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l’Allemagne, l’École nationale des chartes - PSL et l’Institut historique allemand.
11/12/2025
Fortunes de Boccace (1313-1375)
Agenda des enseignants-chercheurs
Gennaro Toscano organise une journée d’étude intitulée « Fortunes de Boccace (1313-1375) ».
10/12/2025