La thèse de Viviana Persi (prom. 2014), soutenue à l'Université de Lille sous la direction de Serge Dauchy, est intitulée « Transposer le langage juridique en langage figuratif. L'exemple des manuscrits enluminés du Corpus juris civilis conservés à la BNF (XIIIe et XIVe siècles) ». Les membres du jury sont Serge Dauchy (Université de Lille), Elena Giannozzi (Université de Lille), Sabine Maffre (BNF), Georges Martyn (Université de Gand), et Patrick Arabeyre, rapporteur.
Partager sur les réseaux sociaux
Agenda des professeurs
La société à cinéma
Agenda des enseignants-chercheurs
Christophe Gauthier est pré-rapporteur de la thèse de doctorat de Nina Kennel, intitulée La société à cinéma et dirigée par Dinah Ribard (EHESS). Les membres du jury sont Dinah Ribard (EHESS), Marion Carel (EHESS), Christian Jouhaud (EHESS), Marie Kondrat (Université de Lausanne), Giuliano Milani (Université Gustave Eiffel) et Christophe Gauthier (École nationale des chartes - PSL).
Publié le 08/09/2025
France-Italie : allers-retours pour écrire le droit
Agenda des enseignants-chercheurs
Olivier Poncet préside la matinée de la première journée du colloque « France-Italie : allers-retours pour écrire le droit » (4 septembre). Patrick Arabeyre donne une communication intitulée « L’écriture juridique en actes et en images : le répertoire du notaire, la consultation pro parte, le manuscrit enluminé » (5 septembre).
Publié le 04/09/2025
Participation à la conférence internationale Digital Humanities
Agenda des enseignants-chercheurs
Du 14 au 17 juillet 2025, plusieurs enseignants-chercheurs de l’École seront à Lisbonne pour la conférence internationale « Digital Humanities ». Le 16 juillet, Chahan Vidal-Gorène interviendra avec Katarzyna Kapitan sur la transcription automatique de manuscrits islandais. Il interviendra également le 16 juillet avec Jean-Baptiste Camps, au sujet d’expérimentations de stylométrie arménienne sur des auteurs du Ve siècle.
Publié le 16/07/2025