Archiviste paléographe (prom. 1987), il a été adjoint au directeur des Archives départementales de la Côte-d’Or, puis chargé de recherche au CNRS auprès du Centre Georges-Chevrier de l’Université de Bourgogne. Il est titulaire d’un doctorat en droit et d’une habilitation à diriger des recherches en droit. Il a été élu en 2007 professeur à l'École nationale des chartes.

Sa thèse d’École nationale des chartes a porté sur les écrits politiques de l’archevêque de Toulouse Bernard de Rosier (1400-1475), sa thèse de doctorat sur l’œuvre politique du canoniste toulousain Guillaume Benoît (1455-1516) – publiée sous le titre Les idées politiques à Toulouse à la veille de la Réforme en 2003 – et son habilitation sur l’historiographie, les idées politiques et l’enseignement du droit en France aux xive-xvie siècle.

Il est rattaché à l’École doctorale conjointe de l’École nationale des chartes - PSL et de l’Université Paris Sorbonne.

Il a été directeur du Centre Jean-Mabillon.

Projets en cours

À partir des Archives personnelles de Gabriel Le Bras (données à l’EHESS et déposées aux Archives Nationales) et des Archives du CNRS, une petite équipe associant l’ENS, l’ENC (Katia Weidenfeld et Patrick Arabeyre) et l’EHESS, se propose d’analyser les documents de ces fonds et d’organiser en 2018 une journée d’études, avec le concours de la Société d'histoire religieuse de la France.

Lancement en 2018 du Séminaire "Humanisme juridique" avec l'IHD de Paris II.

Champ(s) de recherche

• Histoire des doctrines juridico-politiques françaises de la fin du Moyen Âge et de la première Renaissance
  • Histoire des juristes et de l’enseignement du droit
  • Histoire de la France méridionale au bas Moyen Âge
  • Historiographie cistercienne

Les thématiques de recherche portent sur l’étude des doctrines juridico-politiques de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance, plus particulièrement sur les idées politiques des juristes français de la période 1400-1550 représentants de l’École bartoliste et sur le rôle de l’histoire dans le raisonnement juridique ; elles se prolongent par une réflexion portant sur l’enseignement du droit et ses transformations à la même période sous l’effet supposé de la diffusion de l’humanisme juridique ; elles s’articulent avec une exploration de la production intellectuelle des juristes de la période, spécialement dans le domaine méridional.

Laboratoire scientifique d'accueil

Centre Jean-Mabillon

Le centre (Équipe d'Accueil n° 3624) incarne la dimension collective, interdisciplinaire et internationale des activités de recherche dans le domaine des sciences historiques telles qu'elles sont enseignées à l'École nationale des chartes, établissement de rattachement du centre.

Activités éditoriales

• Directeur de la publication de la revue franco-suisse Mémoires de la Société pour l’histoire du droit et des institutions des anciens pays bourguignons, comtois et romands.
  • Membre du comité de lecture des Annales de Bourgogne.
  • Membre fondateur et membre du comité de rédaction de Clio & Themis. Revue européenne électronique d’histoire du droit.
  • Membre du conseil scientifique et du comité de direction de la Revue historique de droit français et étranger.
  • Membre du comité de lecture des Cahiers de Fanjeaux.
  • Membre du comité scientifique (direction : Mario Ascheri, Univ. Roma 3) de la collection Storia del diritto e delle istituzioni chez Aracne Editrice (Rome).

Activités à l'exterieur de l'école

• Membre titulaire de la Section d’histoire du monde moderne, de la Révolution française et des révolutions du Comité des Travaux historiques et scientifiques (CTHS)
  • Membre du jury du premier concours national d'agrégation de l'enseignement supérieur pour le recrutement de professeurs des universités en histoire du droit et des institutions (2013-2014)

Actualité(s) chartiste(s)