Christine Nougaret et Élisabeth Parinet publient L’édition critique des textes contemporains (XIXe-XXIe siècle) dans la nouvelle collection de l’École, Magister : les manuels de l’École des chartes.

Acheter l’ouvrage

Présentation de l'ouvrage

Les textes contemporains – correspondances, notes de cours, journaux in­times, témoignages… – réservent à leurs éditeurs plus d’une difficulté. De la constitution du corpus à la réalisation des tables et annexes, en passant par le respect des règles de droit, la transcription, l’annotation, la présentation du texte et la constitution de ses index, ce manuel tente d’apporter les réponses les plus pertinentes aux questions techniques posées à chaque étape du travail d’édition. Les principes dégagés assureront rigueur scientifique et lisibilité tout en préservant la spécificité de textes de natures diverses. Sont enfin pré­sentées les particularités de l’édition génétique, centrée sur le processus créa­tif du texte, et de l’édition numérique, riche en potentialités nouvelles.

Présentation de la nouvelle collection « Magister : les manuels de l’École des chartes »

L’École nationale des chartes contribue, depuis 1821, au développement et à l’enseignement des méthodes de recherche en histoire. La collection Magister propose des ouvrages de référence dans les domaines qui constituent le cœur de ses spécialités : ecdotique, archivistique, diplomatique, paléographie, codicologie, philologie, archéologie, histoire de l’art. Ces manuels, élaborés par les professeurs et enseignants-chercheurs de l’École, s’adressent aux étudiants ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent s’initier à ces disciplines.

    Partager sur les réseaux sociaux

    Agenda des professeurs

    • La société à cinéma

      Agenda des enseignants-chercheurs

      Christophe Gauthier est pré-rapporteur de la thèse de doctorat de Nina Kennel, intitulée La société à cinéma et dirigée par Dinah Ribard (EHESS). Les membres du jury sont Dinah Ribard (EHESS), Marion Carel (EHESS), Christian Jouhaud (EHESS), Marie Kondrat (Université de Lausanne), Giuliano Milani (Université Gustave Eiffel) et Christophe Gauthier (École nationale des chartes - PSL). 

      Publié le 08/09/2025

    • France-Italie : allers-retours pour écrire le droit

      Agenda des enseignants-chercheurs

      Olivier Poncet préside la matinée de la première journée du colloque « France-Italie : allers-retours pour écrire le droit » (4 septembre). Patrick Arabeyre donne une communication intitulée « L’écriture juridique en actes et en images : le répertoire du notaire, la consultation pro parte, le manuscrit enluminé » (5 septembre).

      Publié le 04/09/2025

    • Participation à la conférence internationale Digital Humanities

      Agenda des enseignants-chercheurs

      Du 14 au 17 juillet 2025, plusieurs enseignants-chercheurs de l’École seront à Lisbonne pour la conférence internationale « Digital Humanities ». Le 16 juillet, Chahan Vidal-Gorène interviendra avec Katarzyna Kapitan sur la transcription automatique de manuscrits islandais. Il interviendra également le 16 juillet avec Jean-Baptiste Camps, au sujet d’expérimentations de stylométrie arménienne sur des auteurs du Ve siècle. 

      Publié le 16/07/2025