Christine Nougaret et Élisabeth Parinet publient L’édition critique des textes contemporains (XIXe-XXIe siècle) dans la nouvelle collection de l’École, Magister : les manuels de l’École des chartes.
Présentation de l'ouvrage
Les textes contemporains – correspondances, notes de cours, journaux intimes, témoignages… – réservent à leurs éditeurs plus d’une difficulté. De la constitution du corpus à la réalisation des tables et annexes, en passant par le respect des règles de droit, la transcription, l’annotation, la présentation du texte et la constitution de ses index, ce manuel tente d’apporter les réponses les plus pertinentes aux questions techniques posées à chaque étape du travail d’édition. Les principes dégagés assureront rigueur scientifique et lisibilité tout en préservant la spécificité de textes de natures diverses. Sont enfin présentées les particularités de l’édition génétique, centrée sur le processus créatif du texte, et de l’édition numérique, riche en potentialités nouvelles.
Présentation de la nouvelle collection « Magister : les manuels de l’École des chartes »
L’École nationale des chartes contribue, depuis 1821, au développement et à l’enseignement des méthodes de recherche en histoire. La collection Magister propose des ouvrages de référence dans les domaines qui constituent le cœur de ses spécialités : ecdotique, archivistique, diplomatique, paléographie, codicologie, philologie, archéologie, histoire de l’art. Ces manuels, élaborés par les professeurs et enseignants-chercheurs de l’École, s’adressent aux étudiants ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent s’initier à ces disciplines.
Partager sur les réseaux sociaux
Agenda des professeurs
De la mécanographie à l’intelligence artificielle : l’archivistique à l'épreuve de l'informatisation de la société
Agenda des enseignants-chercheurs
Édouard Vasseur organise le séminaire « De la mécanographie à l'intelligence artificielle : l’archivistique à l'épreuve de l'informatisation de la société » (en visioconférence).
11/12/2025
Une carrière d’historien hors de l’université ? Valoriser des parcours alternatifs
Agenda des enseignants-chercheurs
Olivier Poncet organise et participe à l’atelier-séminaire « Une carrière d’historien hors de l’université ? Valoriser des parcours alternatifs » (11-12 décembre), en partenariat avec le projet ANR-DFG Graceful17, Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l’Allemagne, l’École nationale des chartes - PSL et l’Institut historique allemand.
11/12/2025
Fortunes de Boccace (1313-1375)
Agenda des enseignants-chercheurs
Gennaro Toscano organise une journée d’étude intitulée « Fortunes de Boccace (1313-1375) ».
10/12/2025