L’École nationale des chartes - PSL publie l’ouvrage Le malheur d’être femme. De la désinvolture à la compassion dans la littérature médiévale, par Pascale Bourgain, professeur émérite à l’École et membre de l’AIBL, dans sa nouvelle collection Propos. L’ouvrage sera disponible à la vente en librairie et à l’accueil de l’École nationale des chartes - PSL à partir du 7 décembre 2023.
Quatrième de couverture
Nul ne doute au Moyen Âge que naître femme soit un malheur. La liberté de disposer de soi-même est un principe admis par les penseurs médiévaux, mais peu appliqué, et les contraintes envers les femmes sont constantes dans les faits. Les historiens font montre d’une réprobation discrète ; les poètes fantasment avec désinvolture sur des récits de viol. Mais ils composent aussi des lamentations d’abandonnées, de religieuses sans vocation et d’épouses maltraitées, où l’on voit naître, surtout à partir du xiie siècle et dans les romans, une compassion qui se fait véritable sympathie et compréhension.
→ Accéder aux fiches des autres ouvrages de la collection Propos
Partager sur les réseaux sociaux
Agenda des professeurs
Pour une paléographie des manuscrits du XVIIIe siècle
Agenda des enseignants-chercheurs
Communication dans le cadre du colloque « Voltaire / Rousseau en leur temps . Regards croisés sur les archives d’écrivain au XVIIIe siècle » (BnF / ITEM).
Publié le 21/05/2025
Quand l’IA s’invite au musée : le projet TORNE-H au Musée des Arts Décoratifs de Paris
Agenda des enseignants-chercheurs
Présentation du projet TORNE-H, dans le cadre du webinaire du GTSO Données de Couperin.
Publié le 19/05/2025
Le rôle de l’Université dans la toile parisienne (ou les réseaux parisiens) du livre au XVIe siècle
Agenda des enseignants-chercheurs
Intervention avec Mattéo Vierling (prom. 2024), dans le cadre du colloque « Imprimeurs et libraires en réseaux (1500-1650) ».
Publié le 14/05/2025