Après l’École nationale des chartes, l’École française de Rome et un poste de conservateur aux Manuscrits latins de la Bibliothèque nationale, Pascale Bourgain a été élue en 1978 professeur de l’École nationale des chartes sur la chaire d’Histoire et tradition manuscrite des textes littéraires.

Correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres (AIBL, Institut de France) depuis 2012, élue membre de l’AIBL le 23 juin 2023, elle représente la France au sein de l’International Association of medieval latinists (IAML) et de l’Ars edendi (Stockholm).

Elle est également directrice de la collection « Témoins de notre histoire » (éditions Brepols) et est membre des conseils scientifiques des revues Archivum latinitatis medii aevi du Comité Du Cange de l’Union académique internationale, Revue d’histoire des textes  (Paris), Sacris erudiri  (Pays-Bas), Scriptorium (Bruxelles-Paris), Cahiers de civilisation médiévale (Poitiers), Archives d’histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge (Paris) et Filologia mediolatina (Florence).

Champ(s) de recherche

• Poésie latine
  • Historiographie latine
  • Stylistique
  • Codicologie et mise en texte
  • Édition de texte

Laboratoire scientifique d'accueil

Le Centre Jean-Mabillon (équipe d'accueil n° 3624) incarne la dimension collective, interdisciplinaire et internationale des activités de recherche dans le domaine des sciences historiques telles qu'elles sont enseignées à l'École nationale des chartes, établissement de rattachement du centre.

Logo du Centre Jean-Mabillon

Activités éditoriales

Directeur de la collection Témoins de notre histoire (Brepols)

Membre des Comités scientifiques des revues :

• Archivum latinitatis medii aevi du Comité Du Cange de l’Union académique internationnale
  • Revue d’histoire des textes  (Paris)
  • Sacris erudiri  (Pays-Bas)
  • Scriptorium (Bruxelles-Paris)
  • Cahiers de civilisation médiévale (Poitiers),
  • Archives d’histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge  (Paris)
  • Filologia mediolatina (Florence) Membre du Comité de rédaction de la collection Sources d’histoire médiévale (CNRS)

Autres activités