Cette conférence, prononcée en anglais, se concentre sur une série d’œuvres du Laboratoire de muséologie expérimentale (eM+) qui créent, davantage que des objets numériques, de nouveaux types d'expériences qui combinent les savoir-faire muséaux et les technologies émergentes.
Lundi 29 septembre 2025
- École nationale des chartes - PSL, 65 rue de Richelieu, Paris 2e (salle Delisle)
- 18h-19h30
Inscription obligatoire
Présentation
La muséologie computationnelle est un dispositif qui unit l'intelligence artificielle à la gestion des données, les ontologies à la visualisation, et les communautés de publics au monde de la connaissance par le biais de la participation incarnée. Cette conférence se concentre sur une série d'œuvres du Laboratoire de muséologie expérimentale (eM+) qui créent, davantage que des objets numériques, de nouveaux types d'expériences qui combinent les savoir-faire muséaux et les technologies émergentes. Reprenant les temps forts d'une série d'expositions internationales et d'installations innovantes, la conférence explore des thèmes tels que les jumeaux numériques, les cartes multidimensionnelles, les systèmes performatifs et le rôle de l’IA générative. Le cœur de la muséologie computationnelle consiste à connecter toutes les formes de culture et de matérialité : objets, systèmes de connaissances, représentation et participation. Cette conférence s'adresse à toutes celles et ceux qui s'intéressent à l'évolution des musées aujourd'hui, des étudiant(e)s et artistes aux professionnel(le)s des musées et au grand public.
Presentation (English version)
Computational museology is a scaffold that unites machine intelligence with data curation, ontology with visualization, and communities of publics with that world of knowledge through embodied participation. This lecture focuses on a series of works from Laboratory for Experimental Museology (eM+) which move beyond digital objects to create new kinds of experiences that combine curatorship and emerging technologies. Sharing highlights from a series of international exhibitions and ground-breaking installations, the lecture explores themes such as digital twins, deep maps, performative systems, and the role of generative AI. At its heart, computational museology seeks to connect all forms of culture and materiality: objects, knowledge systems, representation and participation. The lecture is designed for anyone interested in how museums are evolving today, from students and artists to curators and the wider public.
30 septembre : journée d’étude « Patrimoine et intelligence artificielle »
À l’occasion de la première année du projet TORNE-H, une journée d’étude est organisée pour présenter les premiers résultats et ouvrir le débat sur les usages de l’IA dans le secteur patrimonial. Cette journée se veut un espace d’échange interdisciplinaire sur les pratiques émergentes, les outils développés et les questions éthiques et méthodologiques qu’ils soulèvent.