Des palais mérovingiens à l’Élysée républicain, Thierry Sarmant examine les continuités et les ruptures qui marquent cette histoire presque bi-milllénaire et s’interroge sur la transformation des palais du Prince en palais de la Nation... une transformation encore en devenir.
Jeudi 6 novembre 2025
- École nationale des chartes - PSL, 65 rue de Richelieu, Paris 2e (salle Delisle)
 - 18h-19h30
 
Inscription obligatoire
Argumentaire
Dans l’histoire de France, le palais est à la fois un phénomène de très longue durée - l’actuel palais de Justice de Paris occupe ainsi l'emplacement d'une résidence où ont séjourné plusieurs empereurs romains - et un « phénomène social total », puisqu’il est simultanément un morceau d’architecture et d’art, une organisation politico-administrative et le centre d’un écosystème d’ateliers et de manufactures. Des palais mérovingiens à l’Élysée républicain, Thierry Sarmant examine les continuités et les ruptures qui marquent cette histoire presque bi-milllénaire et s’interroge sur la transformation des palais du Prince en palais de la Nation... une transformation encore en devenir.
Séance de dédicace
Il sera possible d’acquérir l’ouvrage de Thierry Sarmant lors de cet événement. La conférence sera suivie d’une séance de dédicace.





