E-cclesia, lauréat de l’appel à projets de l’ANR en 2024, se concentre sur l'évolution de l’église chrétienne (en tant que bâtiment) dans les sociétés de l'Antiquité tardive et du Moyen Âge, période durant laquelle le bâtiment tend à devenir une métonymie de l'Église institutionnelle. Ce projet part de l’hypothèse que l’analyse des discours et des représentations, textuels et visuels, permet de comprendre la nature, la fonction et la valeur symbolique et culturelle des édifices cultuels.
Mardi 9 décembre 2025 - Jeudi 11 décembre 2025
- Abbaye Saint-Victor, chapelle du Saint-Sacrement, Marseille / Maison Méditerranéenne des Sciences Humaines et sociales, Salle Germaine Tillion, Aix-en-Provence
Pour assister au colloque via Zoom, contactez Nassim Mandhouj (nassim.mandhouj@univ-amu.fr)
Argumentaire
Après la promotion du christianisme au rang de religion tolérée puis de religion d’état, l’église-monument devient une réalité de plus en plus prégnante dans l’Occident chrétien, aussi bien du point de vue de l’architecture et du décor que de sa fonction comme lieu de célébration de la communauté des croyants. Ce statut se reflète dans les textes et dans les images qui proposent dès lors un nouveau discours sur la nature, la fonction et la valeur sociale de l’église. Même si un certain nombre d’éléments matriciels dans la représentation textuelle et visuelle de l’église-monument se fixent dès l’Antiquité tardive, période qui conserve elle-même un certain héritage de l’Antiquité classique, elle évolue en effet profondément entre l’Antiquité tardive et l’époque carolingienne, en fonction des contextes historiques, politiques et culturels propres à chacune des différentes parties de l’Occident chrétien.
Le premier colloque de l’ANR E-CCLESIA « Construire l’église-monument par les textes et les images », est intrinsèquement lié à la première phase chronologique du projet, tout en étant largement ouvert sur la suivante. Il propose aux intervenants de réfléchir à l’applicabilité des notions de continuité et de mutation aux textes issus des différents genres littéraires et aux images de diverses natures qui représentent chacun, selon les modalités qui leur sont propres, l’église-monument. L’objectif est bien en effet de mener une réflexion sur les images et les textes qui évoquent l’église comme bâtiment, et non sur les édifices eux-mêmes.
