Dans le cadre de la chaire UNESCO « Les archives au service des Nations et des Sociétés africaines », et grâce au soutien du Global Seed Fund de l’Université PSL, l’École nationale des chartes - PSL organise, avec ses partenaires marocains, les Archives nationales du royaume du Maroc et l’École nationale d’architecture de Rabat, deux formations consacrées aux archives d’architecture. 

Mardi 25 novembre 2025 - Vendredi 28 novembre 2025

  • Rabat, Maroc

Cet événement est organisé par Bernard Toulier, conservateur général honoraire, membre associé du Centre Jean-Mabillon, avec le concours du Centre d’archives d’architecture contemporaine (Cité de l’architecture et du patrimoine), de l’École d’architecture Paris-Malaquais - PSL, du Réseau d’histoire de l’architecture du Maroc (RHAM), de l’association MAMMA (Mémoire des Architectes modernes marocains), de l’association CASAMÉMOIRE (Association de sauvegarde du patrimoine architectural du XXe siècle au Maroc). 

25-26 novembre 2025 : « Les archives de l’architecture marocaine »

À l’École nationale d’architecture (ENA Rabat), autour des archives de Jean-François Zevaco (1916-2003) qui y sont conservées. (Quelques dessins de J.-F. Zevaco sont également conservés au Centre d’archives d’architecture contemporaine).

Consulter le programme

27-28 novembre 2025 : « Archiver la ville marocaine »

Au siège de l’UNESCO/Maghreb et aux Archives nationales du royaume du Maroc (ANRM), autour des archives de Patrice de Mazières (1930-2020) qui y sont conservées.

Consulter le programme

Intervenant(s)

Partenaires

    Partager sur les réseaux sociaux

    À venir