Alain Corbellari, professeur de littérature française médiévale à l'université de Lausanne, invité par l'École sur proposition de Frédéric Duval, professeur de philologie romane, donne une conférence intitulée « La bande dessinée à la recherche du Moyen Âge : l’interférence des pratiques graphiques de la BD au codex médiéval ».

Lundi 23 novembre 2015

  • 65, rue de Richelieu, Paris 2e
  • 17h

La représentation du Moyen Âge est extrêmement sollicitée dans la bande dessinée francophone moderne. Au-delà d’un effet de mode, on aimerait s’interroger lors de cette conférence sur ce qui fait de ce médium un vecteur privilégié de l’imaginaire et, surtout, des pratiques graphiques du Moyen Âge.

Échappant au réalisme mimétique de la grande tradition picturale qui s’est développée en Occident du XVe au XIXe siècle, la bande dessinée renoue avec une symbolisation et une schématisation du trait qui la met de plain-pied avec l’art médiéval, ce dont nombre de dessinateurs ont eu conscience, mettant volontiers en abyme les pratiques de figuration narrative d’une époque qui en vient à paraître plus proche de la nôtre que les quatre siècles qui l’ont immédiatement suivie.

La bande dessinée à la recherche du Moyen Âge

Intervenant(s)

Partager sur les réseaux sociaux

À venir