Les Trencavel sont une lignée vicomtale qui a dirigé les vicomtés d’Albi, Nîmes, Carcassonne, Razès, Béziers et Agde pendant plus de deux siècles, jusqu’à la conquête française en 1209. Ils ont produit un codex remarquable, un cartulaire, où ils ont fait copier à la fin du XIIe siècle 586 actes qui renseignent précisément sur les modalités féodales de leur exercice du pouvoir.
Lundi 8 décembre 2025
- École nationale des chartes - PSL, 65 rue de Richelieu, Paris 2e (salle Delisle)
 - 18h-19h30
 
Inscription obligatoire
Argumentaire
La présentation qui sera faite de l’édition toute récente de ce cartulaire inédit permettra de révéler les particularités de ce manuscrit : son aspect matériel et les choix qui ont présidé à sa composition, ainsi que les spécificités de ce cartulaire laïc. Il témoigne de l’existence d’une chancellerie active dans une principauté en construction. L’origine vicomtale des chartes transcrites permet aussi de mettre en lumière des aspects de la société qui sont généralement tus ou minorés dans les grands fonds ecclésiastiques. Grâce à la nature laïque des actes, il est possible de décrire précisément le fonctionnement du fief, de l’hommage et du serment pour le contrôle des réseaux castraux.
Séance de dédicace
Il sera possible d’acquérir l’ouvrage de Hélène Débax lors de cet événement. La conférence sera suivie d’une séance de dédicace.





