Dans la suite de la célébration par l’Union Africaine de l’année 2021 comme année des Arts, de la Culture et du Patrimoine, célébration qui coïncide avec le 10e anniversaire de leur fondation, les Archives du Maroc organisent, les 9 et 10 juin 2022, en partenariat avec l’École nationale des chartes - PSL (Paris), l’École des sciences de l’information (ESI, Rabat), et l’International Council on Archives, un colloque dédié au thème « Les archives en Afrique : état des lieux et perspectives ».

Jeudi 9 juin 2022 - Vendredi 10 juin 2022

  • Rabat, Maroc
  • 9h-18h

Présentation

La bonne gestion des archives étant un pilier de consolidation de l’indépendance et du développement de ces pays, il est indispensable de s’enquérir, auprès de l’ensemble des acteurs impliqués dans la collecte, la conservation et la valorisation des Archives, de l’état des lieux en ce domaine, de diagnostiquer les réalisations et/ou les échecs des diverses expériences, et pointer aussi clairement que possible les défis à relever à court et à moyen terme.

Retour sur le colloque

Le colloque a permis de réunir des intervenants de nombreux pays africains, mais aussi français, issus d’établissements ou d’organismes qui œuvrent à la préservation et la valorisation des archives en Afrique et pour l’Afrique.

Programme de la journée « Les archives en Afrique : état des lieux et perspectives »

École d’été « Patrimoine et numérique »

En parallèle du colloque, l’École des chartes participe à l’école d’été « Patrimoine et numérique », du 9 au 13 juin, organisée par l’École des sciences de l’information de Rabat, avec les interventions d’Édouard Vasseur, professeur d’histoire des institutions, d’archivistique et de diplomatique contemporaine, Chahan Vidal-Gorène, doctorant au Centre Jean-Mabillon (CJM), et Sergio Torrès, post-doctorant du CJM.

L’école d’été aura permis de mesurer l’impact des nouvelles technologies, de l’intelligence artificielle et de la numérisation massive des corpus patrimoniaux sur la préservation, la compréhension et l’usage des objets patrimoniaux. Elle aura donné aux intervenants l’occasion de dialoguer avec leur public, composé d’étudiants de l’ESI. Elle ouvre aux communautés de nos établissements de durables perspectives d’échange et de collaboration. Merci à Chahan Vidal-Gorène, Sergio Torrès et Edouard Vasseur pour leurs interventions, qui ont permis de valoriser dans ce cadre l’expertise de l’École des chartes.

    Partager sur les réseaux sociaux