L’édition 2025-2026 du séminaire « Administration et archives, XVIe-XXIe siècle » a pour thème les archives coloniales.
Vendredi 24 octobre 2025 - Vendredi 22 mai 2026
- École nationale des chartes - PSL, 65, rue de Richelieu (salle Delisle)
- Le vendredi, de 14h30 à 17h (sauf le 24 oct. : 10h-12h30)
L’entrée du séminaire est libre, dans les limites des places disponibles. Il est possible d’assister au séminaire à distance par visioconférence, sur inscription auprès de edouard.vasseur@chartes.psl.eu
Présentation
Les archives coloniales ont fait leur apparition en tant que telles dans le vocabulaire administratif au cours du XIXe siècle. Leur passage au singulier, principalement à partir du XXIe siècle, a signé leur avènement comme objet propre de la recherche en sciences sociales. Pensés désormais en tant qu’instruments, révélateurs ou dissimulateurs de la domination coloniale, ces documents sont devenus un enjeu tout à la fois politique, mémoriel et scientifique. De Ranajit Guha (1982) à Ann Laura Stoler (2008), les chercheurs ont proposé de questionner le contexte de production de ces documents et d’aller tantôt « contre le fil des archives » et tantôt au contraire de le suivre (against/along the grain), selon le point de vue épistémologique adopté.
L’archive coloniale possède-t-elle des spécificités par rapport à d’autres archives administratives émanées de tel ou tel pouvoir et quelles sont-elles ? Peut-on penser les colonies sans les archives ou au contraire seraient-ce les archives qui feraient exister les colonies ? Objet construit par l’historiographie, l’archive coloniale peut-elle ou doit-elle être déconstruite ? Sa normalisation aboutit-elle à sa banalisation ou à une meilleure compréhension de sa portée historique ? Les demandes actuelles de restitution obéissent-elles à des aspirations patrimoniales, heuristiques ou géopolitiques ? Ce sont toutes ces questions, et d’autres encore, posées sous l’angle du rapport des archives à l’administration, que le séminaire entend aborder cette année.