Le séminaire de recherche s’offre comme un espace de réflexion pour discuter des transformations des pratiques documentaires dans les organisations et de ce que le numérique fait à l’archivistique, aux archives et aux archivistes. Un espace pour interroger la pratique archivistique et...peut-être la réinventer. Dans l’esprit des controverses (Seurat et Tari, 2021), le séminaire fera la part belle aux situations de débats avec la présence d’un discutant d’une autre discipline.
Jeudi 5 février 2026 - Jeudi 2 avril 2026
- Visioconférence
- 17h30-19h15
Informations de connexion à retrouver dans le document PDF ci-dessous
Programme des séances
- Séance du 11 décembre 2025. Introduction du séminaire :
« Des jeux d’échelles en question : infrastructures numériques et organisation archivistique »
Avec Anne Lambert, conservatrice du patrimoine, cheffe du bureau des archives placé auprès
des Ministères sociaux, et Mathilde Sergent-Mirebault, doctorante en sociologie, Paris 1, laboratoire du CETCOPRA - La fabrique des archives numériques, une ethnographie des services d’archives - Séance du 5 février 2026. « Des mutations des archives, entre dématérialisation et archivage électronique. Premières études de cas »
Avec Édouard Vasseur, directeur d’études à l’École nationale des chartes - PSL (chaire d’archivistique, diplomatique et histoire des institutions contemporaines), Centre Jean-Mabillon - EA n°3624 - Séance du 2 avril 2026. « L’archivistique au temps des algorithmes »
Avec Céline Guyon, maîtresse de conférences associée à l’ENSSIB, co-responsable du master 2 Archives numériques, Centre Gabriel Naudé et consultante au sein du cabinet d’AMOA Olkoa
Argumentaire et programme du séminaire « De la mécanographie à l'intelligence artificielle : l’archivistique à l'épreuve de l'informatisation de la société »
Télécharger




