L’École accueille la rencontre SACRe (Pratiques de recherche et de création aujourd’hui) avec l’historien Guillaume Mazeau (MCF, Paris 1) et la dramaturge Marion Boudier (MCF, Amiens), autour du spectacle de Joël Pommerat Ça ira (1) Fin de Louis.

Mercredi 25 mai 2022

  • École des chartes - PSL, 65, rue de Richelieu, Paris 2e (salle Delisle)
  • 15h30-18h

Ça ira (1) Fin de Louis, spectacle de Joël Pommerat créé à l’automne 2015, tente de rendre compte du processus révolutionnaire, observant les mécanismes qui régissent les pouvoirs, insistant sur la dimension collective de l’action politique, saisissant les éclats de la conflictualité dans l’histoire. Comment les révolutionnaires ont-ils appris l’exercice du pouvoir ? Quelle furent les tensions organisant leurs enthousiasmes et leurs controverses ? Avec ce spectacle, Joël Pommerat et son équipe ont conçu une frontalité simple, qui met la parole de l’acteur au centre et la renvoie à une large assemblée de spectateurs, mimant les conflits et rejouant les alliances, tandis que le travail d’écriture du plateau, comme l’élaboration des personnages, sont constamment documentés par les archives, les discours et les enjeux d’époque. C’est alors que ces improvisations s’imposent, afin de « reconstituer une réalité dont nous n’avons pas été témoins » (Joël Pommerat).

Lors de cette rencontre SACRe, Guillaume Mazeau et Marion Boudier, collaborateurs associés par Joël Pommerat à cette création, expliquent la fabrique du spectacle, éclairent la construction d’une pièce dont le sujet est la politique, et évaluent ainsi la part la plus créatrice de leurs propres recherches quand elles rencontrent le travail de plateau.

Programme des séances

    Partager sur les réseaux sociaux