Mathieu Lescuyer, archiviste paléographe (prom. 1993), adjoint au directeur du département des Manuscrits de la BnF, et Marc Smith, archiviste paléographe (prom. 1988), professeur de paléographie à l’École, donnent une conférence intitulée « Secrets d’art et d’artisanat à la Renaissance », dans le cadre du cycle « Trésors de Richelieu », organisé par l’Institut national d’histoire de l’art, la Bibliothèque nationale de France et l’École nationale des chartes.

Mardi 4 mai 2021

  • Visioconférence
  • 18h15

Le manuscrit Français 640 est un « livre de secrets », ou recueil de procédés artistiques et artisanaux, d’un intérêt singulier : loin d’une banale compilation, il documente avec minutie les expériences acharnées menées à Toulouse dans les années 1580 par un inconnu que passionnent le moulage, la fonte et la peinture, l’imitation des objets naturels aussi bien que l’artillerie. L’université Columbia de New York vient d’en publier, sous la direction de Pamela H. Smith, une extraordinaire édition électronique commentée, après six années d’étude et d’expériences en laboratoire.

Cycle « Trésors de Richelieu »

L’Institut national d’histoire de l’art, la Bibliothèque nationale de France et l’École nationale des chartes organisent la 10e édition des Trésors de Richelieu. Conservateurs, chargés de collections, historiens de l’art, du spectacle, de la mode, de la musique, de la littérature et spécialistes des textes échangent autour d’une œuvre ou d’un document et partagent ainsi leurs savoirs avec un large public.

Chaque conférence est l’occasion de présenter des œuvres d’art, des manuscrits, des livres rares, des partitions musicales ou des objets sortis exceptionnellement des réserves de la BnF, de l’INHA et de l’ENC. Ces pièces sont filmées en direct à l’aide d’une caméra, qui en reproduit les plus infimes détails sur le grand écran de l’auditorium de la galerie Colbert. Autour de ce dispositif se noue un dialogue associant histoire des collections, matérialité des œuvres, contextes de création et de diffusion et apport à la recherche passée et contemporaine.

→ En savoir plus sur le programme 2020-2021

Intervenant(s)

Partager sur les réseaux sociaux

À venir