Marie de Laubier est diplômée de l’École nationale des chartes (prom. 1996) et de l’École nationale supérieure des sciences de l’Information et des bibliothèques (Enssib).

Elle rejoint le groupe industriel Saint-Gobain en 2012 en tant que directrice des relations générales, en charge des archives et de l’histoire du Groupe, de la coordination des célébrations du 350e anniversaire de Saint-Gobain en 2015, du mécénat culturel. La responsabilité de la Fondation du Groupe lui est également confiée en 2015.

Avant de rejoindre le secteur privé, Marie de Laubier a été conservateur pendant 15 ans à la Bibliothèque nationale de France (1997-2012) où elle a rempli plusieurs missions. Elle a notamment travaillé à la bibliothèque de l’Arsenal puis a occupé le poste de chef du projet de rénovation du site Richelieu, pour la BnF, de 2007 à 2012. Elle réintègre la Bibliothèque nationale de France à compter du 1er novembre 2019, en tant que directrice chargée des collections.

Actualités chartistes

Évènements