Venir à l’École

Étudiants Erasmsus

L'École nationale des chartes - PSL est signataire de la charte Erasmus 2021-2027. Cette charte lui permet d'établir des accords de mobilité avec les autres établissements signataire de la charte européenne.

En savoir plus

Professeurs invités

L’École nationale des chartes invite régulièrement des enseignants étrangers à participer aux cours dispensés dans ses différentes formations. Pendant leur séjour, les professeurs invités doivent préparer :

  • 1 conférence publique et publiée sur le site de l'École
  • 2 cours
  • 1 intervention en séminaire doctoral

Contact

Service des relations internationales : ri @ chartes.psl.eu

Ils sont venus à l’École

(Re)voir les conférences des professeurs invités

Candidat international pour le diplôme d’archiviste paléographe

Deux modes de recrutement s’offrent aux étudiants étrangers pour le diplôme d’archiviste paléographe :

  • ceux d’entre eux qui ont la nationalité d’un État de l’Union européenne ou d’un État faisant partie de l'Espace économique européen peuvent s’inscrire au concours d’entrée (accès en 1ere année et en 2e année) et bénéficier, s’ils sont lauréats, du statut d’élève fonctionnaire stagiaire (voir tous les détails dans la rubrique concours d’entrée)
  • tout étudiant étranger, quelle que soit sa nationalité, européenne ou non, peut intégrer l’École par le biais de la sélection internationale, qui est décrite ici

Les élèves issus de la sélection internationale suivent la scolarité du diplôme d’archiviste paléographe (suivi des cours, des stages, rédaction d’une thèse d’établissement, obtention du diplôme), comme les lauréats du concours d’entrée. Ils sont nommés « élèves à titre étranger » par arrêté ministériel et les diplômés deviennent « archivistes paléographes à titre étranger ».

La seule différence avec les lauréats du concours d’entrée porte sur le statut administratif. Les élèves issus de la sélection internationale ne peuvent prétendre au statut d’élève fonctionnaire stagiaire, ni aux avantages qui en découlent. Ainsi, ils ne bénéficient pas de la rémunération afférente.

En savoir plus

Partager sur les réseaux sociaux