Docteur de l’Institut d’études politiques de Paris, ancien élève de l’École normale supérieure Paris-Saclay et diplômé de l’École nationale des chartes - PSL, Florian Cafiero enseigne l’intelligence artificielle pour les sciences humaines et sociale au sein de PSL, à l’École nationale des chartes et à l’École normale supérieure de Paris. Il est co-porteur du grand projet PSL CultureLab, consacré aux études computationnelles de la culture. 

Ses recherches portent principalement sur l’application de méthodes informatiques à l’analyse du style, dans des contextes allant de la littérature à la désinformation, en passant par la criminalistique ou les négociations internationales. Ses travaux en humanités numériques et sciences sociales computationnelles ont été publiés dans des revues comme Science Advances, Social Networks, Journal of Computational Science, Digital Scholarship in the Humanities, Social Science and Medicine, et présentés en conférences à Cambridge, Columbia, ETH Zürich, Harvard, MIT, NYU, Oxford, la Sapienza, Todai, UCLA etc.

Il a notamment été chercheur invité à Columbia University (NYC) et à l'Université Aalto (Helsinki), et invité à enseigner à l'Université de Genève ou à l'Università Federico II (Naples). Il est actuellement chercheur associé au Center for Digital Humanities and Multilateralism, laboratoire conjoint de l'Institut des Hautes Etudes Internationales et du Développement  et de l'ONU (Genève), et membre du Climate Change Social Science Network (Brown University).

Avec Jean-Baptiste Camps, il est l’auteur d’un ouvrage consacré à la stylométrie, Affaires de style, aux éditions Le Robert. Pour une enquête du prix Pulitzer David Kirkpatrick, tous deux ont coécrit une étude sur les auteurs potentiels se cachant derrière le Q de QAnon publiée dans le New York Times.

Depuis 2019, il collabore au conseil scientifique de l’Éducation nationale, en tant que membre du groupe de travail « Développer l’esprit critique » puis s’associe aux travaux du groupe de travail « Équité et réduction des inégalités scolaires ». Il a par ailleurs fait partie de la commission « complotisme et dérives sectaires » de la la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES) et été co-rapporteur sur le racisme en ligne auprès de la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH).

Champ(s) de recherche

  • Humanités numériques
  • Traitement automatique du langage
  • Sciences sociales computationnelles

Projets en cours

  • CultureLab : computational science of culture : "Grand projet PSL" avec Olivier Morin (ENS Paris) et Jean-Baptiste Camps (ENC)
  • "The Monkey Wrench gang" : projet CSSN avec Ian Gray (Johns Hopkins University)
  • ANR Decidon (PI: Marie Puren, EPITA)

Direction de thèses de doctorat

  • Alexandre Lionnet (Ecole Pratique des Hautes Etudes)  (dir. principal: D. Stockholm)
  • Violette Saïag (Ecole normale supérieure de Paris) : Une sociologie de l'histoire littéraire à l'aide de méthodes computationnelles : analyse des conditions d'émergence et de l'héritage de la littérature lesbienne de la Belle Époque dans la littérature française du début du XIXe siècle à nos jours  (dir. principal: N. Baumard)

     

Actualité(s)

Agenda

Cours

Événement(s)

Projet(s) de recherche

Publication(s)

Vidéo(s)

    Partager sur les réseaux sociaux

    À venir