Appel à stages et alternances pour le master « Technologies numériques appliquées à l’histoire »
Proposez un stage ou une alternance pour les étudiant(e)s du master « Technologies numériques appliquées à l’histoire » :
- stages de master 1 (à partir de mai 2026, 1 à 4 mois) ;
- stages de master 2 (à partir d’avril 2026, 4 à 6 mois) ;
- contrats d’alternance (à partir de septembre 2026, année du M2).
Le master « Technologies numériques appliquées à l’histoire » vise à former des spécialistes en ingénierie de la donnée et du document numérique. Les futurs diplômé(e)s sont appelé(e)s à travailler dans des institutions patrimoniales (archives, bibliothèques, musées), des laboratoires de recherche en sciences humaines, ou des entreprises privées dans le domaine des infrastructures de données et de l’archivage numérique. Ils ou elles peuvent y exercer des fonctions d’ingénieur(e) ou analyste des données (modélisation et traitement de données, édition scientifique numérique, visualisation de données, publication web…) ou de responsables de projet ou mission numérique (conduite de projet numérique, analyse de processus, spécifications et cahiers des charges…).
Contact
Les propositions de stage ou d’alternance sont à adresser à emmanuelle [point] bermes [arobase] chartes.psl.eu en remplissant le formulaire ci-dessous.
Appel à stage ou alternance pour le master « Technologies numériques appliquées à l’histoire »
Télécharger
Compétences mobilisables
La formation en M1 comprend un socle d’apprentissages méthodologiques : conduire une recherche ou un projet, travailler sur des sources historiques (paléographie, philologie, archives orales…), appréhender leur environnement juridique et numérique. Elle apporte également des connaissances générales sur les sources historiques et les documents patrimoniaux, du Moyen Âge à nos jours (sources archivistiques et juridiques ; estampes et photographies ; manuscrit, livre et médias).
Une initiation aux techniques documentaires et informatiques est également apportée tout au long de l’année. Elle porte sur des savoir-faire classiques des métiers du patrimoine (catalogage du livre ancien, chaîne archivistique) aussi bien que sur des technologies numériques applicables dans ce domaine (structuration des textes et des données, initiation au développement web, algorithmique et intelligence artificielle).
Les étudiant(e)s réalisent au cours de l’année un mémoire qui constitue une introduction à la recherche historique.
Le premier semestre de M2 comprend 6 unités d’enseignement :
- UE1 : cycle de vie du document numérique (numérisation, signalement, archivage et pérennisation, normes archivistiques dont EAD, OAIS et SEDA, conception de bibliothèque numérique avec Omeka-S) ;
- UE2 : édition scientifique numérique (TEI, LaTeX, XSLT) ;
- UE3 : traitement de la donnée (modélisation de bases de données, web sémantique, langages de requête : SQL, XQuery et SPARQL, traitement des données, datavisualisation) ;
- UE4 : fondamentaux de l’informatique (conduite de projet, connaissance des systèmes d’information, Linux, initiation à la gestion de serveur web) ;
- UE5 : initiation à la programmation et au développement web (HTML, CSS, API dont IIIF, Javascript, Python dont Flask et SQLAlchemy) ;
- UE6 : anglais appliqué.
Pour finaliser leur année, les étudiant(e)s doivent effectuer un stage mettant en œuvre les compétences acquises lors de ce premier semestre et rédiger un mémoire de fin d’études.
Proposez un stage de M1
D’une durée de 1 à 4 mois et démarrant au mois de mai, ce stage a vocation à constituer une première expérience professionnelle dans le domaine du patrimoine.
- Date limite d’envoi des offres de stage : 31 mars 2026
- Date limite de choix des stages par les étudiant(e)s : 30 avril 2026
Missions et tâches pouvant être confiées aux stagiaires
- traitement de fonds documentaires ou archivistiques (classement, signalement, préparation d’une opération de numérisation…) ;
- saisie, enrichissement ou nettoyage de données (Excel, bases de données, XML…) ;
- état des lieux, analyse de processus, rédaction de documentation ou de guide de bonnes pratiques ;
- participation au service public et aux activités du service.
Modalités d’évaluation
Le stage de M1 ne donne pas lieu à un livrable évalué par l’École. Une fiche d’évaluation est à compléter par le ou la responsable de stage à l’issue de la mission.
Proposez un stage de M2
D’une durée de 4 à 6 mois et démarrant au mois d’avril, ce stage inclut obligatoirement la réalisation d’un livrable technique et la rédaction d’un mémoire de fin d’études.
- Date limite d’envoi des offres de stage : 10 janvier 2026
- Date limite de choix des stages par les étudiant(e)s : 31 janvier 2026
Missions et tâches pouvant être confiées aux stagiaires
Exemples de livrables techniques :
Définition de besoins par entretiens ou ateliers, benchmark ou état de l’art, cahier des charges fonctionnel, maquettes fonctionnelles ou graphiques
Exemples de livrables techniques :
Schémas de modélisation, jeux de données traités ou enrichis, jeux de données de vérité terrain
Exemples de livrables techniques :
Scripts de requêtage ou de traitement de données, modèles IA fine-tunés, jeux de données traités, jupyter notebooks
Exemples de livrables techniques :
Cahier des charges fonctionnel et technique, code source de l’application, scripts de traitement de données, interface web, jeux de données traités
Le stage peut inclure de la saisie de données (transcription, catalogage, etc.) si celle-ci est nécessaire à la compréhension des enjeux du projet, cette activité restant inférieure à 20 % du temps consacré au stage.
Modalités d’évaluation
Le stage donne suite à la rédaction d’un mémoire qui a vocation à apporter une vision problématisée des documents ou données étudiés et des choix technologiques effectués, et fait l’objet d’une soutenance entre mi-septembre et mi-octobre. L’évaluation du deuxième semestre de M2 porte sur le stage, le mémoire, le livrable technique et la soutenance.
Proposez un contrat d’apprentissage en alternance
D’une durée d’un an, les contrats d’apprentissage concernent uniquement le M2 et débutent au 1er octobre de l’année universitaire.
- Date limite d’envoi des offres d’alternance : 31 mai 2026
- Date limite de choix des alternances par les étudiant(e)s : 18 août 2026
Rythme de l’alternance
L’alternance est réalisée sur un planning fixe correspondant au rythme de la formation :
- entre octobre et mars, les étudiant(e)s sont en cours du lundi au mercredi et en entreprise les jeudis et vendredis. Certaines semaines sont banalisées en fonction du calendrier scolaire ;
- entre avril et septembre, les étudiant(e)s sont en entreprise, avec une période de congés de deux semaines. Pendant cette période, 20 jours ouvrés sont réservés à la rédaction du mémoire.
Planning de l’alternance 2025-2026 du master « Technologies numériques appliquées à l’histoire »
Télécharger
Missions et tâches pouvant être confiées aux alternant(e)s
Pendant le premier semestre du M2, les tâches confiées aux étudiant(e)s en alternance peuvent correspondre aux tâches d’un stage de M1. Une montée en compétences progressive sur des tâches plus techniques est envisageable.
Pendant le deuxième semestre, à partir d’avril, l’entreprise doit confier à l’alternant(e) une mission portant sur un projet numérique et correspondant aux types de missions proposées en stage de M2.
Conditions d’accueil des stages et alternances
L’étudiant(e) est encadré(e) durant son stage ou son alternance par un responsable technique et scientifique dans l’équipe d’accueil et accompagné par un tuteur ou tutrice de l’école qui joue le rôle de référent technique et assure la direction du mémoire.
Entreprises privées, services d'archives, bibliothèques, laboratoires de recherche, etc., sont autant d’institutions qui peuvent accueillir nos étudiant(e)s, en France comme à l’international. L’organisme d’accueil met à disposition de l’étudiant(e) les moyens nécessaires à l’accomplissement de la mission (bureau, poste informatique) et assure la gratification du stage ou du contrat suivant la législation en vigueur.
Ressources
Liste complète des sujets de mémoires 2024-25
TéléchargerPlaquette du master « Archives - Technologies numériques appliquées à l’histoire »
TéléchargerMaquette du M1 TNAH (2025-2026)
TéléchargerMaquette du M2 TNAH (2025-2026)
Télécharger
