Charles-Éloi Vial est archiviste paléographe (prom. 2011), conservateur des bibliothèques et depuis 2012 en poste au département des manuscrits de la BnF, service des manuscrits modernes et contemporains.

Boursier de la Fondation Napoléon (2010) puis docteur en histoire (2013), il s'intéresse principalement au Premier Empire et à la Restauration, notamment à l'histoire curiale, ainsi qu'à l'histoire des bibliothèques et l'histoire de la chasse et de l'équitation.

Il a publié plusieurs ouvrages, notamment aux éditions de l'École des chartes et aux éditions Perrin, de nombreux articles dans des revues savantes, participé à des colloques en France et à l'étranger ainsi qu'à des expositions comme Napoléon et l'Europe (2013) et Louis XV à Fontainebleau (2016). Comme conservateur, il s'est notamment occupé du classement des archives de l'académicien et chartiste René Girard, des papiers d'Alphonse de Lamartine, ainsi que de ceux d'Hudson Lowe, gouverneur de Sainte-Hélène.

Voir la position de thèse d'École de Charles-Eloi Vial sur Les chasses impériales de Napoléon Ier

Fiche Wikipédia

Compte Twitter

Compte Linkedin