L’École nationale des chartes - PSL fait partie du réseau de partenaires du programme de coopération « Archives (Re)garder l’histoire », qui se focalise sur la sauvegarde et la valorisation des documents audiovisuels en Ukraine.
Une première action s’est déroulée du 6 au 10 octobre 2025 en France, pour une découverte de quelques-uns des acteurs clés des patrimoines audiovisuels. Une série de visites au sein des institutions a été précédée de deux journées de formation théorique à l’École.
Le 6 octobre 2025, les membres de la délégation ont présenté leurs institutions respectives : Suspilne (Agence en charge de l’audiovisuel public ukrainien) et ses archives, l’Université nationale Taras Shevschenko de Kiev, et trois de ses facultés (Histoire, Journalisme, Sciences de l’information). Une conférence inaugurale « Construire, diffuser, conserver l’archive en temps de guerre », a ensuite été prononcée par Christian Delage, professeur émérite des universités, dont les travaux les plus récents portent sur l’actuel conflit en Ukraine.
L’après-midi était consacré aux interventions de Christophe Gauthier sur « La conservation et le dépôt légal de l’audiovisuel en France », puis de Patrick Arabeyre sur « Le cadre juridique des archives audiovisuelles en France ».
Le 7 octobre, Camille Ceysson s’est appliquée à présenter les supports de l'audiovisuel (cinéma, vidéo, son), en se fondant sur des cas tirés des collections de la Bibliothèque nationale de France. La parole a ensuite été donnée pour l’après-midi à Martine Sin Blima-Barru, pour présenter dans un premier temps le cadre de la collecte et de la préservation des archives audiovisuelles de la justice aux Archives nationales de France. Un second temps d’intervention portait sur le thème « Filmer les procès de crimes contre l’humanité en France : entre lutte contre l’impunité et enjeux mémoriels », dans le cadre d’une conférence retransmise en ligne en lien avec la Section des archives et droits humains du Conseil international des archives (ICA-SAHR).
L’intégralité de ces présentations a donné lieu à des traductions simultanées, ainsi qu’à de riches échanges entre les membres de la délégation et les intervenants.
Ce premier volet de formation n’aurait pas été possible sans le soutien du Global Seed Fund de PSL, de l’Institut français d’Ukraine et d’Expertise France. Le programme a été coordonné pour l’École nationale des chartes - PSL par Christophe Gauthier, en lien avec la direction de la recherche et des relations internationales, et avec l’appui des institutions partenaires du programme ou associées : la Bibliothèque nationale de France, les Archives nationales, l’ECPAD, l’INA et le CNC.




















