Pour la rentrée universitaire 2016-2017, l'École nationale des chartes et l'École normale supérieure ouvrent un nouveau master d'histoire transnationale.

Ce master, premier diplôme conçu conjointement par l'Énc et l'Éns, s'inscrit dans la lignée du tournant transnational et global qui a bouleversé les études historiques depuis une vingtaine d’années en mettant radicalement en cause l’évidence a priori du cadre national. Il vise à former des étudiants à la théorie et à la pratique de cette manière de faire de l'histoire.
L’histoire transnationale, dont les problématiques recoupent celles de l’histoire globale, impériale, connectée, croisée et des transferts culturels, peut être définie comme une approche ouverte, qui s’efforce de questionner les cloisonnements et découpages habituels.
L’histoire transnationale a pour objets privilégiés les mobilités et les circulations (d’hommes, d’idées, d’objets, de textes, d’œuvres d’art), l’histoire des mondialisations, des interactions et des connexions. Elle permet aussi de reprendre des questions classiques comme la construction de l’État moderne, les origines de la Révolution française, la nationalisation des sociétés européennes, les colonisations ou les guerres du XXᵉ siècle.

→ en savoir plus sur le cursus

→ en savoir plus sur l'admission

 

Livret d'information du master d'histoire transnationale

 

Partager sur les réseaux sociaux

Actualités