Dans le cadre de la chaire UNESCO « Les archives au service des nations et des sociétés africaines », et grâce au soutien du Global Seed Fund de l’Université PSL, l’École nationale des chartes - PSL a organisé, avec les Archives nationales du royaume du Maroc (ANRM) et l’École nationale d’architecture (ENA) de Rabat, deux formations consacrées aux archives de l’urbanisme et de l’architecture, les 25-26 et 27-28 novembre 2025.
Ces organismes ont fait appel au partenariat d’institutions publiques marocaines (Bibliothèque nationale du royaume du Maroc/BNRM, École des sciences de l’information/ESI), et des associations marocaines (Réseau des historiens de l’architecture du Maroc/RHAM, Mémoire des architectes modernes marocains /MAMMA, Casamémoire) et françaises (École nationale d’architecture Paris-Malaquais et Cité de l’architecture et du patrimoine, Centre d’archives d’architecture contemporaine).
Les interventions présentées lors des conférences et journées d’étude ont permis de dresser un bilan des progrès réalisés dans ce domaine. Elles mettent en évidence, en particulier, la nécessité de préserver, transmettre et valoriser le patrimoine documentaire par la connaissance et la diffusion des travaux de recherche en cours, tout en favorisant l’émergence d’une véritable culture de la conservation auprès de tous les acteurs concernés.
« Les archives de l’architecture marocaine » : 25-26 novembre 2025 (ENA Rabat)
L’École nationale d’architecture de Rabat et les partenaires académiques et associatifs ont mis en lumière l’importance de la collecte, de la conservation et de la valorisation des archives liées à l’architecture marocaine. Les présentations ont particulièrement sensibilisé les futurs architectes à la nécessité d’intégrer la dimension patrimoniale dès leur formation, au stade de la conception de leurs projets jusqu’à celui de la diffusion de leurs savoirs, particulièrement dans les domaines de la recherche doctorale[1].

Stage de formation à l’archivage du fonds de l’architecte Zévaco à l’École nationale d’architecture. Cliché : Bernard Toulier
« Archiver la ville marocaine » : 27-28 novembre 2025 (ANRM)
Les Archives nationales du royaume du Maroc et leurs partenaires ont présenté un état des lieux de leurs actions en faveur de la conservation des archives de la ville marocaine et de leur ouverture aux chercheurs. Leur objectif est de renforcer les capacités des professionnels, de promouvoir l’archivage comme un outil de recherche et de valorisation de la mémoire collective urbaine et architecturale, et de diffuser les connaissances, particulièrement sur les innovations technologiques appliquées à la conservation des archives d’architecture.

Introduction au stage de formation aux « Archives de la ville marocaine », par Latifa Moftakir, directrice des Archives nationales du royaume du Maroc, en présence de Charef Ahmined, directeur du service régional de l’UNESCO. Cliché : Bernard Toulier
Objectifs visés et public rassemblé
- Développer une culture de la conservation intégrée dès la formation de l’architecte et sensibiliser étudiants, enseignants, chercheurs et public averti à la valeur scientifique, patrimoniale et professionnelle des archives de l’architecture et de l’urbanisme
- Renforcer les capacités des professionnels et présenter les innovations technologiques appliquées aux archives et préserver, transmettre et valoriser le patrimoine documentaire, notamment par la connaissance des travaux d’inventaire et de recherche en cours. Effectuer des tests d’archivage dans deux fonds privés d’architectes
100 professionnels des ANRM, de la BNRM et de l’ESI et des étudiants et enseignants de l’ENA étaient présents lors de ces journées.
Intervenant(s)
- [1]
Interventions à prévoir par des cours spécialisés et/ou de workshops pratiques destinés aux étudiants en architecture et dans le séminaire doctoral de l’ENA en 2026, particulièrement dans le cours du Pr. Assia Mamzah, afin de les accompagner dans l’intégration des sources archivistiques dans leurs travaux scientifiques.







