Christophe Gauthier, professeur d'histoire du livre et des médias contemporains à l’École, publie avec Éléonore Challine, maître de conférences en histoire de la photographie à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, l’article intitulé « La photogénie, pensée magique ? », dans l'édition numérique des actes du colloque « Critique(s) d’art : nouveaux corpus, nouvelles méthodes », aux éditions HiCSA.

Christophe Gauthier était membre du comité scientifique du colloque « Une nouvelle histoire de la critique d’art à la lumière des humanités numériques ? », organisé les 17 et 19 mai 2017.

Extrait de l’article

“Si la photogénie est souvent considérée comme une notion floue, résistant à l’analyse, elle n’en possède pas moins une histoire partagée entre la photo-graphie et la cinématographie qu’il est possible d’ébaucher ici, au gré de ses occurrences disséminées dans les textes, revues, ouvrages et autres dictionnaires. En photographie, le terme appartient à la première floraison terminologique qui accompagne la naissance du médium dans les années 1830 : héliographie, daguerréotype et dessin photogénique. Forgé par l’un des inventeurs de la photographie, le britannique William Henry Fox Talbot, le terme « photogenic » repose sur la combinaison de deux mots grecs : de phós, phôtos, la lumière et de gennaô, j’engendre. « Engendré par la lumière » ou « que la lumière engendre », l’adjectif ainsi créé fait écho à la « magie naturelle » (l’expression est aussi de Talbot) dont la nouvelle image serait le signe”.

→ Consulter l'article « La photogénie, pensée magique ? »

→ Consulter l'édition complète des actes

Partager sur les réseaux sociaux

Agenda des professeurs