L'École des chartes publie Diplomatique et diplomatie : les traités (Moyen Âge-début du XIXᵉ siècle), études réunies par Olivier Poncet, professeur d’histoire des institutions et sources d’archives de l’époque moderne à l'École, volume 45 de la collection « Études et rencontres ».
De la diplomatique à la diplomatie, il n’y a que deux lettres. La diplomatique, par l’analyse qu’elle fait de la rédaction, de la validation et de la diffusion des traités, permet d’explorer la formation et l’évolution d’une culture européenne de l’écrit. Les études de ce recueil contribuent ainsi à l’appréciation de l’émergence de l’État moderne, dont les traités sont aussi la manifestation : de la convergence des modèles à la dissolution des modalités pratiques d’écriture sur la longue période allant du Moyen Âge au début de l’époque contemporaine, les voies empruntées témoignent de l’originalité du processus européen de civilisation.
Partager sur les réseaux sociaux
Agenda des professeurs
Christine Bénévent reçoit le prix Jean-Charles Perrot 2025 de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Agenda des enseignants-chercheurs
Christine Bénévent reçoit le prix Jean-Charles Perrot 2025 de l’Académie des inscriptions et belles-lettres pour l'édition du « De recta pronuntiatione » d'Érasme de Rotterdam (Droz, 2024).
Publié le 28/11/2025
Rencontre autour du De recta pronuntiatione
Agenda des enseignants-chercheurs
L’École normale supérieure (ENS-Ulm) organise une rencontre autour du « De recta pronuntiatione » (« Dialogue sur la prononciation correcte du latin et du grec ») d'Érasme de Rotterdam, coédité par Christine Bénévent (Droz, 2024).
Publié le 27/11/2025
Hackathon PictorIA
Agenda des enseignants-chercheurs
Emmanuelle Bermès participe avec les étudiants du master «Technologies numériques appliquées à l’histoire» au Hackathon PictorIA sur le thème «Imaginaires écologiques et écologie des médias (XIXe – XXe siècle)».
Publié le 26/11/2025