L'École des chartes publie Diplomatique et diplomatie : les traités (Moyen Âge-début du XIXᵉ siècle), études réunies par Olivier Poncet, professeur d’histoire des institutions et sources d’archives de l’époque moderne à l'École, volume 45 de la collection « Études et rencontres ».
De la diplomatique à la diplomatie, il n’y a que deux lettres. La diplomatique, par l’analyse qu’elle fait de la rédaction, de la validation et de la diffusion des traités, permet d’explorer la formation et l’évolution d’une culture européenne de l’écrit. Les études de ce recueil contribuent ainsi à l’appréciation de l’émergence de l’État moderne, dont les traités sont aussi la manifestation : de la convergence des modèles à la dissolution des modalités pratiques d’écriture sur la longue période allant du Moyen Âge au début de l’époque contemporaine, les voies empruntées témoignent de l’originalité du processus européen de civilisation.
Partager sur les réseaux sociaux
Agenda des professeurs
Pour une paléographie des manuscrits du XVIIIe siècle
Agenda des enseignants-chercheurs
Communication dans le cadre du colloque « Voltaire / Rousseau en leur temps . Regards croisés sur les archives d’écrivain au XVIIIe siècle » (BnF / ITEM).
Publié le 21/05/2025
Quand l’IA s’invite au musée : le projet TORNE-H au Musée des Arts Décoratifs de Paris
Agenda des enseignants-chercheurs
Présentation du projet TORNE-H, dans le cadre du webinaire du GTSO Données de Couperin.
Publié le 19/05/2025
Le rôle de l’Université dans la toile parisienne (ou les réseaux parisiens) du livre au XVIe siècle
Agenda des enseignants-chercheurs
Intervention avec Mattéo Vierling (prom. 2024), dans le cadre du colloque « Imprimeurs et libraires en réseaux (1500-1650) ».
Publié le 14/05/2025