L'École des chartes publie Diplomatique et diplomatie : les traités (Moyen Âge-début du XIXᵉ siècle), études réunies par Olivier Poncet, professeur d’histoire des institutions et sources d’archives de l’époque moderne à l'École, volume 45 de la collection « Études et rencontres ».
De la diplomatique à la diplomatie, il n’y a que deux lettres. La diplomatique, par l’analyse qu’elle fait de la rédaction, de la validation et de la diffusion des traités, permet d’explorer la formation et l’évolution d’une culture européenne de l’écrit. Les études de ce recueil contribuent ainsi à l’appréciation de l’émergence de l’État moderne, dont les traités sont aussi la manifestation : de la convergence des modèles à la dissolution des modalités pratiques d’écriture sur la longue période allant du Moyen Âge au début de l’époque contemporaine, les voies empruntées témoignent de l’originalité du processus européen de civilisation.
Partager sur les réseaux sociaux
Agenda des professeurs
De la mécanographie à l’intelligence artificielle : l’archivistique à l'épreuve de l'informatisation de la société
Agenda des enseignants-chercheurs
Édouard Vasseur organise le séminaire « De la mécanographie à l'intelligence artificielle : l’archivistique à l'épreuve de l'informatisation de la société » (en visioconférence).
11/12/2025
Une carrière d’historien hors de l’université ? Valoriser des parcours alternatifs
Agenda des enseignants-chercheurs
Olivier Poncet organise et participe à l’atelier-séminaire « Une carrière d’historien hors de l’université ? Valoriser des parcours alternatifs » (11-12 décembre), en partenariat avec le projet ANR-DFG Graceful17, Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l’Allemagne, l’École nationale des chartes - PSL et l’Institut historique allemand.
11/12/2025
Fortunes de Boccace (1313-1375)
Agenda des enseignants-chercheurs
Gennaro Toscano organise une journée d’étude intitulée « Fortunes de Boccace (1313-1375) ».
10/12/2025