Pascale Bourgain, titulaire jusqu'en 2015 de la chaire d'histoire et tradition manuscrite des textes littéraires médiévaux à l'École des chartes, publie le recueil d'articles Entre vers et prose, volume 100 de la collection « Mémoires et documents de l’École des chartes ».

→ Acheter l’ouvrage

Au Moyen Âge, dans la langue de haute culture qu'est alors le latin, le style est partie intégrante du message porté par le texte. L'écriture artistique en vers et en prose se rejoignaient en leur commune musicalité et par leur recherche de la densité expressive, leur goût de la symétrie, des rythmes structurants, des formes répétitives. Jusqu'à la transformation de la phrase sous l’influence scolastique au XIIIe siècle, la plupart des auteurs pensaient avec leurs oreilles, et cherchaient à emporter l’adhésion de leurs lecteurs par la force émotive, et donc signifiante, de la musique des mots.

    Partager sur les réseaux sociaux

    Agenda des professeurs

    • La société à cinéma

      Agenda des enseignants-chercheurs

      Christophe Gauthier est pré-rapporteur de la thèse de doctorat de Nina Kennel, intitulée La société à cinéma et dirigée par Dinah Ribard (EHESS). Les membres du jury sont Dinah Ribard (EHESS), Marion Carel (EHESS), Christian Jouhaud (EHESS), Marie Kondrat (Université de Lausanne), Giuliano Milani (Université Gustave Eiffel) et Christophe Gauthier (École nationale des chartes - PSL). 

      Publié le 08/09/2025

    • France-Italie : allers-retours pour écrire le droit

      Agenda des enseignants-chercheurs

      Olivier Poncet préside la matinée de la première journée du colloque « France-Italie : allers-retours pour écrire le droit » (4 septembre). Patrick Arabeyre donne une communication intitulée « L’écriture juridique en actes et en images : le répertoire du notaire, la consultation pro parte, le manuscrit enluminé » (5 septembre).

      Publié le 04/09/2025

    • Participation à la conférence internationale Digital Humanities

      Agenda des enseignants-chercheurs

      Du 14 au 17 juillet 2025, plusieurs enseignants-chercheurs de l’École seront à Lisbonne pour la conférence internationale « Digital Humanities ». Le 16 juillet, Chahan Vidal-Gorène interviendra avec Katarzyna Kapitan sur la transcription automatique de manuscrits islandais. Il interviendra également le 16 juillet avec Jean-Baptiste Camps, au sujet d’expérimentations de stylométrie arménienne sur des auteurs du Ve siècle. 

      Publié le 16/07/2025