Pascale Bourgain, titulaire jusqu'en 2015 de la chaire d'histoire et tradition manuscrite des textes littéraires médiévaux à l'École des chartes, publie le recueil d'articles Entre vers et prose, volume 100 de la collection « Mémoires et documents de l’École des chartes ».
Au Moyen Âge, dans la langue de haute culture qu'est alors le latin, le style est partie intégrante du message porté par le texte. L'écriture artistique en vers et en prose se rejoignaient en leur commune musicalité et par leur recherche de la densité expressive, leur goût de la symétrie, des rythmes structurants, des formes répétitives. Jusqu'à la transformation de la phrase sous l’influence scolastique au XIIIe siècle, la plupart des auteurs pensaient avec leurs oreilles, et cherchaient à emporter l’adhésion de leurs lecteurs par la force émotive, et donc signifiante, de la musique des mots.
Partager sur les réseaux sociaux
Agenda des professeurs
Pour une paléographie des manuscrits du XVIIIe siècle
Agenda des enseignants-chercheurs
Communication dans le cadre du colloque « Voltaire / Rousseau en leur temps . Regards croisés sur les archives d’écrivain au XVIIIe siècle » (BnF / ITEM).
Publié le 21/05/2025
Quand l’IA s’invite au musée : le projet TORNE-H au Musée des Arts Décoratifs de Paris
Agenda des enseignants-chercheurs
Présentation du projet TORNE-H, dans le cadre du webinaire du GTSO Données de Couperin.
Publié le 19/05/2025
Le rôle de l’Université dans la toile parisienne (ou les réseaux parisiens) du livre au XVIe siècle
Agenda des enseignants-chercheurs
Intervention avec Mattéo Vierling (prom. 2024), dans le cadre du colloque « Imprimeurs et libraires en réseaux (1500-1650) ».
Publié le 14/05/2025