Frédéric Duval, professeur de philologie romane à l’École nationale des chartes, publie Les mots de l’édition de textes, second volume de la collection « Magister », les manuels de l’École des chartes.
Présentation de l'ouvrage
Qu’est-ce qu’un antigraphe, un archétype, une variante, un original ou encore un autographe ? D’un auteur à l’autre, ces termes désignent des concepts différents. L’ambiguïté de la terminologie est devenue un obstacle au travail de l’éditeur. Ce manuel propose un accès aisé et rapide aux principales notions de l’édition de textes. Tout en sensibilisant à la nécessaire précision terminologique, il montre que certains concepts a priori attachés à une communauté (antiquisants, médiévistes, philologues de l’imprimé ou généticiens) peuvent stimuler la réflexion théorique ou méthodologique d’une autre, au-delà des préjugés. Les éditeurs trouveront ici un lexique utile pour décrire leur travail, leur démarche éditoriale et comprendre celle des autres.
La collection « Magister », les manuels de l’École des chartes
L’École nationale des chartes contribue, depuis 1821, au développement et à l’enseignement des méthodes de recherche en histoire. La collection Magister propose des ouvrages de référence dans les domaines qui constituent le cœur de ses spécialités : ecdotique, archivistique, diplomatique, paléographie, codicologie, philologie, archéologie, histoire de l’art. Ces manuels, élaborés par les professeurs et enseignants-chercheurs de l’École, s’adressent aux étudiants ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent s’initier à ces disciplines.
Partager sur les réseaux sociaux
Agenda des professeurs
La société à cinéma
Agenda des enseignants-chercheurs
Christophe Gauthier est pré-rapporteur de la thèse de doctorat de Nina Kennel, intitulée La société à cinéma et dirigée par Dinah Ribard (EHESS). Les membres du jury sont Dinah Ribard (EHESS), Marion Carel (EHESS), Christian Jouhaud (EHESS), Marie Kondrat (Université de Lausanne), Giuliano Milani (Université Gustave Eiffel) et Christophe Gauthier (École nationale des chartes - PSL).
Publié le 08/09/2025
Participation à la conférence internationale Digital Humanities
Agenda des enseignants-chercheurs
Du 14 au 17 juillet 2025, plusieurs enseignants-chercheurs de l’École seront à Lisbonne pour la conférence internationale « Digital Humanities ». Le 16 juillet, Chahan Vidal-Gorène interviendra avec Katarzyna Kapitan sur la transcription automatique de manuscrits islandais. Il interviendra également le 16 juillet avec Jean-Baptiste Camps, au sujet d’expérimentations de stylométrie arménienne sur des auteurs du Ve siècle.
Publié le 16/07/2025
Animation d’un atelier autour de la transcription automatique d’éditions imprimées endommagées en grec ancien
Agenda des enseignants-chercheurs
Dans le cadre de la conférence internationale « Digital Humanities », Chahan Vidal-Gorène animera le 15 juillet un atelier intitulé « OCR for Patrologia Graeca: Recognizing Noisy 19th-Century Greek Editions », autour de la transcription automatique d’éditions imprimées endommagées en grec ancien.
Publié le 15/07/2025