L’École nationale des chartes publie Le discret langage du pouvoir. Les mentions de chancellerie du Moyen Âge au XVIIe siècle, par Olivier Canteaut (dir.), tome 55 de la collection Études et rencontres de l’École des chartes.
→ Acheter l'ouvrage (à partir du 12 septembre)
Pour faire face à une production d'écrits toujours croissante, les chancelleries et les services administratifs médiévaux et modernes ont pris l’habitude d’apposer sur leurs actes des notes destinées à faciliter et à contrôler le déroulement de leur travail. Qualifiées par les historiens de « mentions de chancellerie » ou de « mentions hors teneur », ces notes sont souvent discrètes, cantonnées aux marges des actes, voire cachées lors du scellage ; très brèves, parfois sibyllines, elles peuvent de surcroît être cryptées. Autant de caractéristiques qui ont freiné leur étude, alors même qu’elles incarnent une technique scripturaire essentielle pour les chancelleries. En menant une analyse comparée à l’échelle de l’Occident, le présent ouvrage entend restituer leur rôle dans toute sa complexité. Sont ici examinées les modalités de leur utilisation par divers bureaux d’écriture, en particulier leur mise en forme textuelle et visuelle. Cet examen met en lumière de fréquentes imitations d’une chancellerie à l’autre, qui assurent le succès de cette technique auprès de multiples administrations à travers l’Europe.
Cette étude de la diffusion des mentions s’accompagne enfin d’une réflexion sur leur réception par les destinataires des actes qui les portent : conduits à s’interroger sur le sens et l’utilité de ces notes, leurs lecteurs sont bien souvent contraints d’adopter les cadres de pensée des administrations émettrices, ce qui contribue à leur intégration dans les États de la fin du Moyen Âge et de la première modernité. Simultanément, ces mentions étayent l’efficacité des actes où elles sont apposées, contribuant ainsi à légitimer ces écrits et les autorités qui les ont produits. Pour toutes ces raisons, elles sont au cœur d’enjeux juridiques et politiques majeurs.
Cet ouvrage est en vente à l’accueil de l’École des chartes et sera disponible en librairie et sur le site du Comptoir des presses d’universités à partir du 12 septembre.
Partager sur les réseaux sociaux
Agenda des professeurs
La société à cinéma
Agenda des enseignants-chercheurs
Christophe Gauthier est pré-rapporteur de la thèse de doctorat de Nina Kennel, intitulée La société à cinéma et dirigée par Dinah Ribard (EHESS). Les membres du jury sont Dinah Ribard (EHESS), Marion Carel (EHESS), Christian Jouhaud (EHESS), Marie Kondrat (Université de Lausanne), Giuliano Milani (Université Gustave Eiffel) et Christophe Gauthier (École nationale des chartes - PSL).
Publié le 08/09/2025
Participation à la conférence internationale Digital Humanities
Agenda des enseignants-chercheurs
Du 14 au 17 juillet 2025, plusieurs enseignants-chercheurs de l’École seront à Lisbonne pour la conférence internationale « Digital Humanities ». Le 16 juillet, Chahan Vidal-Gorène interviendra avec Katarzyna Kapitan sur la transcription automatique de manuscrits islandais. Il interviendra également le 16 juillet avec Jean-Baptiste Camps, au sujet d’expérimentations de stylométrie arménienne sur des auteurs du Ve siècle.
Publié le 16/07/2025
Animation d’un atelier autour de la transcription automatique d’éditions imprimées endommagées en grec ancien
Agenda des enseignants-chercheurs
Dans le cadre de la conférence internationale « Digital Humanities », Chahan Vidal-Gorène animera le 15 juillet un atelier intitulé « OCR for Patrologia Graeca: Recognizing Noisy 19th-Century Greek Editions », autour de la transcription automatique d’éditions imprimées endommagées en grec ancien.
Publié le 15/07/2025