Ce séminaire d’histoire du droit est consacré à l’histoire de l’enseignement du droit et à l’histoire sociale et intellectuelle des juristes. Plusieurs périodes (de l’Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine, en passant par le Moyen Âge et les Temps modernes) et plusieurs espaces géographiques sont abordés pour rendre compte de la circulation du savoir juridique à travers le temps et à travers l’espace.
Vendredi 20 février 2026 - Vendredi 10 avril 2026
- ENS-Campus Jourdan (Salle R 3-35)
- Le vendredi, de 10h30h à 12h30h
Programme
- 23 janvier : Patrick Arabeyre (École des chartes - PSL), « Les consultations “politiques” des juristes français de la fin du Moyen Âge et du premier XVIe siècle »
- 6 février : Luisa Brunori (CNRS/ENS), « Former et rayonner : les professeurs de la Seconde Scolastique entre pédagogie et internationalisme (XVIe-XVIIe s.) »
- 20 février : Florian Reverchon (Université de Toulouse), « Un Villers-Cotterêts pour l’Empire ? Les juristes du Saint Empire et l’allemand au moyen âge et à l’époque moderne »
- 13 mars : séance spéciale animée par Dario Mantovani (professeur au Collège de France et membre de l’Institut), « Quand l’autorité des juristes comptait et se comptait. La Loi des citations de Valentinien III (426) comme paradigme et comme objet de recherche »
- 27 mars : Blaise Wilfert (ENS), « Les acteurs de la fabrique du droit d’auteur international au XIXe siècle : Bruxelles, 1858 ; Paris, 1878 »
- 10 avril : Jean-Louis Halpérin (ENS), « Le contentieux disciplinaire des magistrats pendant l’entre-deux-guerres »






