Olivier Poncet, archiviste paléographe (prom. 1993) et professeur à l’École, donne une conférence consacrée à Alexandre Farnèse, sujet de son dernier ouvrage paru aux Éditions Perrin (septembre 2025).
Mardi 17 mars 2026
- École nationale des chartes - PSL, 65 rue de Richelieu, Paris 2e (salle Delisle)
- 18h-19h30
Inscription obligatoire
Argumentaire
La destinée d’Alexandre Farnèse (1545-1592), arrière-petit-fils de pape et petit-fils d’empereur, s’inscrit dans une « Europe divisée » (John Elliott) qu’il a parcourue dès son enfance, puis à l’âge adulte quand lui ont été confiées les missions éminentes de gouverneur et de capitaine général des Pays-Bas espagnols. Pour défendre les intérêts de son oncle le roi d’Espagne Philippe II et les positions du catholicisme, il a parcouru un continent qui a été le théâtre de ses exploits militaires et politiques, de Lépante à Paris, en passant par Anvers et Rouen. Ce contemporain d’Élisabeth Ire, de Guillaume d’Orange et de Henri IV, qui l’ont combattu et admiré dans le même temps, a incarné une autre histoire de cette Europe des déchirements confessionnels qui prend congé du Moyen Âge et entre progressivement dans l’âge moderne de l’État et de ses raisons.
Séance de dédicace
Il sera possible d’acquérir l’ouvrage d’Olivier Poncet lors de cet événement. La conférence sera suivie d’une séance de dédicace.


