La Bibliothèque nationale de France, l’Institut national d’histoire de l’art et l’École nationale des chartes organisent la 13e édition du cycle « Trésors de Richelieu », où conservateurs, chargés de collections, historiens de l’art, du spectacle, de la musique, de la littérature et spécialistes des textes partagent leurs savoirs avec un plus large public. Cette séance propose de découvrir la superbe reliure Art déco du Cantique des cantiques.

Mardi 3 juin 2025

  • Galerie Colbert, 2, rue Vivienne, Paris 2e (auditorium Jacqueline Lichtenstein)
  • 18h15-19h30

Entrée gratuite sur réservation en ligne

Par Fabienne Le Bars, conservatrice générale, adjointe au directeur du département de la Réserve des livres rares, BnF, et Bérénice Stoll, conservatrice en chef, chargée des collections des XXe et XXIe siècles, Réserve des livres rares, BnF

À l’aube des années 1920, l’essor du style Art déco s’incarne aussi dans la conception d’éditions illustrées luxueuses et raffinées. François- Louis Schmied (1873-1941) en est l’une des figures de proue. Le Cantique des cantiques qu’il publie en 1925, année de l’exposition internationale des Arts décoratifs de Paris, est considéré comme son chef-d’œuvre par la parfaite synthèse qu’il propose de cette esthétique novatrice. C’est à ce titre qu’il est dès l’époque confié aux plus grands relieurs, comme Pierre Legrain (1889-1929), autre créateur emblématique du mouvement Art déco.
 

Entrée gratuite sur réservation en ligne

Partenaires

Les séances de l’événement

    Partager sur les réseaux sociaux

    À venir