La Bibliothèque nationale de France, l’Institut national d’histoire de l’art et l’École nationale des chartes organisent la 13e édition du cycle « Trésors de Richelieu », où conservateurs, chargés de collections, historiens de l’art, du spectacle, de la musique, de la littérature et spécialistes des textes partagent leurs savoirs avec un plus large public. Cette séance propose de découvrir un chef-d’œuvre de la cartographie chinoise de l’époque Qing.
Mardi 17 juin 2025
- Galerie Colbert, 2, rue Vivienne, Paris 2e (auditorium Jacqueline Lichtenstein)
- 18h15-19h30
Entrée gratuite sur réservation en ligne
Par Julie Garel-Grislin, conservatrice, cheffe du service Conservation et communication, département des Cartes et plans, BnF, et Yijing Jiang, gestionnaire de collections (catalogage) en chinois, département Littérature et art, BnF
Prouesse technique et esthétique, cette carte connue également sous le nom de « Blue Map » répond aux besoins de l’administration tout en mettant en scène la symbolique du pouvoir impérial ; la couleur de ce monochrome est désignée par un idéogramme, qing, qui est aussi celui de la dynastie des Qing. Cette pièce consacre la position absolument centrale de l’Empire du Milieu dans le monde ainsi présenté, les autres régions du globe étant réduites au rang de confins insulaires.