La Bibliothèque nationale de France, l’Institut national d’histoire de l’art et l’École nationale des chartes organisent la 13e édition du cycle « Trésors de Richelieu », où conservateurs, chargés de collections, historiens de l’art, du spectacle, de la musique, de la littérature et spécialistes des textes partagent leurs savoirs avec un plus large public. Cette séance dévoile un manuscrit rare du XIe siècle agrémenté d’une plaque d’ivoire sculpté du Ve siècle.
Mardi 24 juin 2025
- Entrée gratuite sur réservation en ligne
- 18h15-19h30
Entrée gratuite sur réservation en ligne
Par Jérémy Chaponneau, conservateur chargé des manuscrits médiévaux à la bibliothèque de l’Arsenal, BnF, et Éric Palazzo, professeur d’histoire de l’art médiéval à l’université de Poitiers
Manuscrit de petites dimensions, daté du tout début du XIe siècle, l’unique tropaire provenant d’Autun est un trésor à triple titre conservé à la bibliothèque de l’Arsenal. Liturgiquement, les prières qu’il contient, notées en neumes français et lorrains, s’inspirent principalement de sources aquitaines et mosellanes. Iconographiquement, ses dix-sept petites miniatures légèrement colorées constituent un exceptionnel témoignage de la peinture de l’an mil. Enfin, ses anciens plats de reliure, constitués d’une plaque d’ivoire sculpté du Ve siècle, constituent à eux seuls une œuvre d’art qu’une restauration récente a permis de mettre en lumière.