Emanuele Arioli, archiviste paléographe (prom. 2013), docteur en études médiévales à Sorbonne Université et au Collège de France et maître de conférences en langues et littératures médiévales à l’Université Polytechnique Hauts-de-France, publie l’ouvrage Ségurant, le Chevalier au Dragon, aux Belles Lettres (octobre 2023). Une bande-dessinée intitulée Le Chevalier au Dragon est également publiée aux éditions Dargaud en octobre 2023.

Pour sa thèse de doctorat intitulée Un roman arthurien retrouvé : Ségurant ou le Chevalier au Dragon (xiiie-xve siècles) et dirigée par S. Lefèvre et M. Zink, Emanuele Arioli avait reçu le prix Louis Forest de la Chancellerie de Paris en 2018.

Il a également publié, en 2019, l’ouvrage Ségurant ou le Chevalier au Dragon (xiiie-xve siècles). Étude d’un roman arthurien retrouvé, aux éditions Honoré Champion, puis édité Ségurant ou le Chevalier au Dragon (tome 1), aux éditions Honoré Champion (mars 2023).

Emanuele Arioli donnera une conférence autour de son ouvrage Ségurant, le Chevalier au Dragon, le jeudi 9 novembre 2023 à 18h en salle Delisle, avec Nicolas Filicic, éditeur aux Belles Lettres.

Présentation

Surpassant tous les chevaliers de son temps en force et en bravoure, Ségurant remporte haut la main chaque tournoi de chevalerie auquel il participe, jusqu’à ce qu’il soit ensorcelé par les fées Morgane et Sibylle qui le lancent à la poursuite d’un dragon cracheur de feu.

Les aventures extraordinaires de ce chevalier de la Table Ronde étaient oubliées depuis des siècles. Elles ont été retrouvées par un jeune médiéviste, Emanuele Arioli, qui a parcouru les bibliothèques de toute l’Europe en quête des manuscrits de ce roman arthurien. Au terme de plus de dix années de recherches, Emanuele Arioli donne ici le texte de ce roman disparu, illustré par les enluminures des manuscrits originaux, pour que chacun puisse, pour la première fois, le lire.

→ Accéder à la fiche de l’ouvrage

→ Accéder à la fiche de l’ouvrage sur la bande dessinée

Partager sur les réseaux sociaux

Actualités de chartiste