Diplômé de l’École nationale des chartes, Adama Aly Pam est archiviste paléographe (prom. 2000). Il est titulaire d’un doctorat d’histoire contemporaine de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Il a été conservateur aux Archives nationales du Sénégal, en charge du programme de modernisation des Archives de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest, et professeur vacataire à l’École des Bibliothécaires, Archivistes et Documentaliste de Dakar, ainsi que président de l’Association sénégalaise des Archivistes.

Depuis 2018, Adama Aly Pam est chef archiviste de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) à Paris, et conduit un ambitieux projet de modernisation et de valorisation de la mémoire institutionnelle de l’Organisation.

Il est également l’auteur de plusieurs publications sur l’histoire des archives et des bibliothèques en Afrique.

Thèse de doctorat

Intitulé : Socio-histoire de l'école africaine des archives et des bibliothèques d'Afrique francophone (CRFB-EBAD) : genèse, transformations, enjeux politiques et pédagogiques autour d'une initiative culturelle et scientifique de l'accès au savoir de 1961 à nos jours

Sous la direction d'Édouard Vasseur

Actualité(s) chartiste(s)

    Partager sur les réseaux sociaux

    À venir