Vincent Bouat-Ferlier, archiviste paléographe (prom. 2007), conservateur général du patrimoine, est nommé directeur de la fondation Chambrun, à compter du 1er décembre 2022.

Vincent Bouat-Ferlier, auteur d’une thèse d’École des chartes sur Les ordres mendiants et les pouvoirs à Rodez (XIVe-XVIe s.), diplômé de l’Institut national du patrimoine, officier de réserve de la Marine nationale et vice-président de l’Association Alumni INP Conservateurs depuis 2015, a été conservateur au Minutier central des notaires de Paris aux Archives nationales de 2009 à 2013 où il a été notamment responsable du déménagement des Archives nationales pour le site de Paris et co-commissaire de l’exposition « Des minutes qui font l’histoire. Cinq siècles d’archives notariales à Paris ».

Chef de la Mission des archives du ministère de la Culture entre 2013 et 2017, il est nommé successivement chef du projet muséographique du musée national de la Marine à compter du 1er juillet 2017, chargé auprès de la directrice adjointe du musée de la conception du nouveau programme muséographique du musée au palais de Chaillot, puis directeur scientifique du musée national de la Marine à partir de juin 2021.