Jean-Michel Galland est un scientifique et ingénieur. 

Il a fait toute sa carrière dans l’industrie et a repris ses études après sa retraite. Il est titulaire d’un master en histoire de l’art (Université Lumière Lyon 2) et d’un doctorat en histoire (École nationale des chartes) soutenu en 2021. Sa thèse, codirigée par Christophe Gauthier (Enc) et par Laurent Baridon (Lumière Lyon 2), porte sur l’édition littéraire illustrée de l’entre-deux-guerres, une activité abordée avec une approche socio-esthétique développée sur la base des théories du sociologue Pierre Bourdieu. 

Jean-Michel Galland poursuit ses recherches sur l’illustration, l’histoire de l’art et l’histoire de l’édition de la première moitié du XXe siècle et a récemment travaillé sur le phénomène dit de « retour à l’antique » entre les deux guerres. 

Il a publié notamment dans Nouvelles de l’estampe, Histoires littéraires, Textimage et Histoire et civilisation du livre et il est intervenu dans de nombreux colloques, comme ceux de l’AIERTI-IAWIS, du CEEI ou du groupe ILLUSTR4TIO. Jean-Michel Galland est membre de l’AIERTI-IAWIS (Association Internationale pour l’Étude des Rapports entre Texte et Image).

Résumés de thèse

Partager sur les réseaux sociaux