Cristina Mantegna est professeur à la Sapienza Università di Roma où elle enseigne la diplomatique, l’histoire et la signification de l’écrit documentaire et la codicologie, depuis 2004. Elle a été invitée à tenir des séminaires et donner des conférences à l’Université de Pavie et pour le DEEM (Diplôme européen d’études médiévales). Elle a participé à des conférences internationales en Italie et à l'étranger (Allemagne, Suisse, Angleterre, Pays-Bas).

Elle est membre du bureau de la Commission internationale de diplomatique, membre de l'APICES (Association paléographique internationale. Culture, Ecriture, Société) et de l'Association italienne des diplômes de paléographie. Elle est membre du conseil scientifique de Scrineum.

Ses recherches portent sur les chartes du Regnum Italiae (viiie-xiie siècles), sur les chartes marchandes (xiiie-xive siècles), sur l’histoire de l’écriture du haut Moyen Âge et sur les manuscrits de Lombardie. Elle travaille actuellement sur les diplômes impériaux du ixe siècle et sur l'édition critique des chartes de Parme.

Elle est auteur, entre autres, des volumes des Chartae Latinae Antiquiores consacrés à Plaisance (vol. LXXI, 2007), à Parme (vol. XCIII, 2014) et à Brescia (en collaboration, vol. XCIX, 2017). Elle vient de diriger avec Olivier Poncet, professeur de diplomatique à l'École des chartes, Les documents du commerce et des marchands entre Moyen Âge et époque moderne (xiie-xviie siècle), aux éditions de l'École française de Rome (2018).

Cristina Mantegna est invitée par l'École sur proposition d'Olivier Guyotjeannin, professeur de diplomatique et archivistique médiévales, du 25 novembre au 3 décembre 2018.

Fiche de l’Université de Rome « La Sapienza »

Partager sur les réseaux sociaux